Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine a caché le naufrage de son tout nouveau sous-marin nucléaire, selon Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 12:03

Selon des images relayées par le Wall Street Journal , le submersible de dernière génération aurait coulé à quai, au printemps dernier, dans les eaux du Yang-Tsé.

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Des grues qui attirent l'attention. Selon un responsable de la défense américaine, la marine chinoise a cherché à dissimuler le naufrage du plus récent de ses sous-marins à propulsion nucléaire.

L'accident, qui a eu lieu dans un chantier naval au printemps dernier, a été relaté par le Wall Street Journal, qui a partagé vendredi 27 septembre des images satellites montrant les manoeuvres de grandes grues venues récupérer le submersible dans le fleuve Yang-Tsé, à Wuhan.

L'industrie chinoise de la Défense face aux problèmes de corruption

"Ce n'est pas surprenant que la marine chinoise tente de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin de pointe à propulsion nucléaire a coulé à quai", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.

"Outre les questions évidentes sur les normes de fabrication (...), l'incident soulève d'autres questions plus importantes sur la responsabilité de la marine chinoise et le contrôle de l'industrie de défense chinoise, qui depuis longtemps est en proie à la corruption."

L'incident est un revers pour la Chine, qui cherche à moderniser sa flotte, la plus importante au monde, mais qui compte beaucoup de petits navires. Interrogé vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit "ne pas avoir connaissance" de l'incident rapporté.

Les États-Unis et le Royaume-Uni doivent fournir à l'Australie des sous-marins à propulsion nucléaire pour élargir le nombre de pays disposant de ces sous-marins de pointe. Un accord critiqué par Pékin, car considéré comme une réponse stratégique aux ambitions militaires chinoises en Asie-Pacifique.

8 commentaires

  • 27 septembre 13:26

    oh lala le pauvre alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite