Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine a caché le naufrage de son tout nouveau sous-marin nucléaire, selon Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 12:03

Selon des images relayées par le Wall Street Journal , le submersible de dernière génération aurait coulé à quai, au printemps dernier, dans les eaux du Yang-Tsé.

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Des grues qui attirent l'attention. Selon un responsable de la défense américaine, la marine chinoise a cherché à dissimuler le naufrage du plus récent de ses sous-marins à propulsion nucléaire.

L'accident, qui a eu lieu dans un chantier naval au printemps dernier, a été relaté par le Wall Street Journal, qui a partagé vendredi 27 septembre des images satellites montrant les manoeuvres de grandes grues venues récupérer le submersible dans le fleuve Yang-Tsé, à Wuhan.

L'industrie chinoise de la Défense face aux problèmes de corruption

"Ce n'est pas surprenant que la marine chinoise tente de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin de pointe à propulsion nucléaire a coulé à quai", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.

"Outre les questions évidentes sur les normes de fabrication (...), l'incident soulève d'autres questions plus importantes sur la responsabilité de la marine chinoise et le contrôle de l'industrie de défense chinoise, qui depuis longtemps est en proie à la corruption."

L'incident est un revers pour la Chine, qui cherche à moderniser sa flotte, la plus importante au monde, mais qui compte beaucoup de petits navires. Interrogé vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit "ne pas avoir connaissance" de l'incident rapporté.

Les États-Unis et le Royaume-Uni doivent fournir à l'Australie des sous-marins à propulsion nucléaire pour élargir le nombre de pays disposant de ces sous-marins de pointe. Un accord critiqué par Pékin, car considéré comme une réponse stratégique aux ambitions militaires chinoises en Asie-Pacifique.

8 commentaires

  • 27 septembre 13:26

    oh lala le pauvre alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires