Aller au contenu principal
Fermer

La CE aura mandat pour des achats communs d'énergie, dit Macron
information fournie par Reuters 25/03/2022 à 22:09

LA CE AURA MANDAT POUR DES ACHATS COMMUNS D'ÉNERGIE, DIT MACRON

LA CE AURA MANDAT POUR DES ACHATS COMMUNS D'ÉNERGIE, DIT MACRON

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants des Vingt-Sept réunis jeudi et vendredi à Bruxelles ont donné mandat à la Commission européenne pour faire de l'achat commun de produits énergétiques et réfléchir à une meilleure dissociation des tarifs du gaz et de l'électricité afin d'atténuer la flambée des prix de l'énergie, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.

"L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs est le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Au-delà des mesures à court terme tels qu'un plafonnement des tarifs, il faut "réussir à faire rebaisser les prix de marché", a estimé Emmanuel Macron.

Dans ce but, a-t-il ajouté, "nous devons diversifier nos approvisionnements et trouver des mécanismes" pour jouer sur la capacité de l'UE à mieux négocier les contrats, "parce qu'on est gros", et des mécanismes d'intervention de marché.

"Le mécanisme le plus fort qu'on peut avoir, c'est l'achat conjoint", a-t-il souligné, "parce qu'il nous permet de peser".

"C'est cela qui doit nous permettre de faire baisser dans la durée les prix, ajouté à des négociations avec des partenaires qui partagent nos valeurs", a poursuivi Emmanuel Macron, citant l'exemple de la Norvège.

"Ce ne sont pas les gouvernements qui signent ces contrats, mais les entreprises. Par contre, nous avons tous acté d'un accord politique pour que la Commission européenne puisse faire ce travail", a-t-il précisé.

Réagissant aux propos du président russe Vladimir Poutine demandant que les pays "inamicaux" payent en roubles les livraisons de gaz russe, Emmanuel Macron a estimé qu'il s'agissait d'une "formidable occasion de remettre tous les contrats européens sur la table", tout en ajoutant que les "textes signés sont clairs : c'est interdit".

"Ce n'est pas possible de faire ce qui est demandé, ce n'est pas contractuel", a-t-il souligné.

(Reportage John Irish, Bertrand Boucey, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 26 mars 08:43

    La France n'est pas trop impactée par le gaz russe, dixit Le Maire. Avec les achats groupés nous voila aligné avec l'Allemagne et autres qui sont eux fortement impactées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:29 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi, lors de la journée réservée aux propositions du groupe socialiste, deux propositions de loi visant à mieux protéger les mineurs, dont l'une, votée à l'unanimité, pour garantir un avocat à chaque enfant placé ou suivi dans sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires