Aller au contenu principal
Fermer

La CE aura mandat pour des achats communs d'énergie, dit Macron
information fournie par Reuters 25/03/2022 à 22:09

LA CE AURA MANDAT POUR DES ACHATS COMMUNS D'ÉNERGIE, DIT MACRON

LA CE AURA MANDAT POUR DES ACHATS COMMUNS D'ÉNERGIE, DIT MACRON

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants des Vingt-Sept réunis jeudi et vendredi à Bruxelles ont donné mandat à la Commission européenne pour faire de l'achat commun de produits énergétiques et réfléchir à une meilleure dissociation des tarifs du gaz et de l'électricité afin d'atténuer la flambée des prix de l'énergie, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.

"L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs est le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Au-delà des mesures à court terme tels qu'un plafonnement des tarifs, il faut "réussir à faire rebaisser les prix de marché", a estimé Emmanuel Macron.

Dans ce but, a-t-il ajouté, "nous devons diversifier nos approvisionnements et trouver des mécanismes" pour jouer sur la capacité de l'UE à mieux négocier les contrats, "parce qu'on est gros", et des mécanismes d'intervention de marché.

"Le mécanisme le plus fort qu'on peut avoir, c'est l'achat conjoint", a-t-il souligné, "parce qu'il nous permet de peser".

"C'est cela qui doit nous permettre de faire baisser dans la durée les prix, ajouté à des négociations avec des partenaires qui partagent nos valeurs", a poursuivi Emmanuel Macron, citant l'exemple de la Norvège.

"Ce ne sont pas les gouvernements qui signent ces contrats, mais les entreprises. Par contre, nous avons tous acté d'un accord politique pour que la Commission européenne puisse faire ce travail", a-t-il précisé.

Réagissant aux propos du président russe Vladimir Poutine demandant que les pays "inamicaux" payent en roubles les livraisons de gaz russe, Emmanuel Macron a estimé qu'il s'agissait d'une "formidable occasion de remettre tous les contrats européens sur la table", tout en ajoutant que les "textes signés sont clairs : c'est interdit".

"Ce n'est pas possible de faire ce qui est demandé, ce n'est pas contractuel", a-t-il souligné.

(Reportage John Irish, Bertrand Boucey, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 26 mars 08:43

    La France n'est pas trop impactée par le gaz russe, dixit Le Maire. Avec les achats groupés nous voila aligné avec l'Allemagne et autres qui sont eux fortement impactées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires