Aller au contenu principal
Fermer

La BoE dit surveiller les marchés après la chute de la livre
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 18:53

LONDRES, 26 septembre (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré lundi qu'elle surveillait de très près les marchés financiers et qu'elle n'hésiterait pas relever ses taux d'intérêt si nécessaire alors que la livre sterling est tombée à son plus bas niveau historique face au dollar.

"La Banque surveille de très près l'évolution des marchés financiers au regard de la réévaluation importante des actifs financiers", a-t-elle déclaré.

"Le MPC (Comité de politique monétaire) n'hésitera pas à modifier les taux d'intérêt si nécessaire pour ramener l'inflation vers l'objectif de 2% de manière durable à moyen terme, conformément à son mandat", a-t-elle ajouté.

La Banque d'Angleterre a en outre déclaré que, comme le MPC l'avait clairement indiqué, une évaluation complète de l'impact des récentes annonces du gouvernement et de la chute de la livre sur la demande et l'inflation serait faite lors de sa prochaine réunion politique monétaire.

Le nouveau ministre des Finances britannique, Kwasi Kwarteng, a présenté vendredi un programme de soutien à l'économie très largement dominé par les baisses d'impôt et par un recours massif à l'emprunt, un plan fraîchement accueilli par les marchés financiers.

GB-Le gouvernement joue son va-tout sur les baisses d'impôt et la dette

La livre, qui a perdu lundi jusqu'à 5% GBP= , tombant à 1,0327 dollar, son plus bas niveau depuis le passage du Royaume-Uni au système décimal au début des années 1970, se traitait vers 16h50 GMT à 1,0696 dollar.

(Reportage de Joice Alves; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salün)

Valeurs associées

1,3487 Six - Forex 1 -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires