Aller au contenu principal
Fermer

La BoE dit surveiller les marchés après la chute de la livre
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 18:53

LONDRES, 26 septembre (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré lundi qu'elle surveillait de très près les marchés financiers et qu'elle n'hésiterait pas relever ses taux d'intérêt si nécessaire alors que la livre sterling est tombée à son plus bas niveau historique face au dollar.

"La Banque surveille de très près l'évolution des marchés financiers au regard de la réévaluation importante des actifs financiers", a-t-elle déclaré.

"Le MPC (Comité de politique monétaire) n'hésitera pas à modifier les taux d'intérêt si nécessaire pour ramener l'inflation vers l'objectif de 2% de manière durable à moyen terme, conformément à son mandat", a-t-elle ajouté.

La Banque d'Angleterre a en outre déclaré que, comme le MPC l'avait clairement indiqué, une évaluation complète de l'impact des récentes annonces du gouvernement et de la chute de la livre sur la demande et l'inflation serait faite lors de sa prochaine réunion politique monétaire.

Le nouveau ministre des Finances britannique, Kwasi Kwarteng, a présenté vendredi un programme de soutien à l'économie très largement dominé par les baisses d'impôt et par un recours massif à l'emprunt, un plan fraîchement accueilli par les marchés financiers.

GB-Le gouvernement joue son va-tout sur les baisses d'impôt et la dette

La livre, qui a perdu lundi jusqu'à 5% GBP= , tombant à 1,0327 dollar, son plus bas niveau depuis le passage du Royaume-Uni au système décimal au début des années 1970, se traitait vers 16h50 GMT à 1,0696 dollar.

(Reportage de Joice Alves; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salün)

Valeurs associées

1,3123 Six - Forex 1 -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes aux alentours du village de Qatrani, dans le sud du Liban, le 10 novembre 2025 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:10 

    Lorsqu'il a commencé à militer pour la reconstruction des villages frontaliers du sud du Liban, dévastés par la dernière guerre avec Israël, Tarek Mazraani dit avoir été menacé par des drones de l'armée israélienne qui ont survolé la zone où il habite. Depuis l'entrée ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 12:01 

    La production industrielle italienne a légèrement rebondi en septembre (+1,5% sur un an) après un mauvais mois d'août (-2,4%), notamment dans les secteurs électronique et alimentaire, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat). La production ... Lire la suite

  • Le logo de Foxconn est visible à l'extérieur du bâtiment de l'entreprise à Taipei
    information fournie par Reuters 12.11.2025 11:53 

    Le groupe taïwanais Foxconn, le plus grand fabricant d'électronique en sous-traitance au monde, a présenté mercredi des perspectives optimistes concernant la demande liée à l'intelligence artificielle (IA) et a déclaré qu'une annonce sur OpenAI serait faite la ... Lire la suite

  • Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas
    information fournie par Reuters 12.11.2025 11:36 

    Chevron a déclaré mercredi prévoir d'augmenter son flux de trésorerie disponible de plus de 10% par an jusqu'en 2030 et d'accroître sa production de pétrole et de gaz, tout en réduisant davantage ses coûts et ses dépenses d'investissement. Ces dernières perspectives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires