Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie veut former plus de 100.000 soldats volontaires
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 01:29

21 février (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé lundi qu'il avait ordonné la formation d'une nouvelle troupe de défense nationale composée de volontaires afin que tout le monde sache "manier des armes" et soit prêt à répondre à un éventuel acte d'agression et à maintenir l'ordre public en temps de paix.

"La situation n'est pas simple. Je l'ai dit plus d'une fois: chaque homme - et pas seulement les hommes - doit être en mesure de manier au moins des armes", a dit le dirigeant lors d'une réunion de son Conseil de sécurité. "Cela pour protéger au moins sa famille, si nécessaire, sa maison, son morceau de terrain, et, si nécessaire, son pays", a-t-il poursuivi.

Alors qu'il a autorisé Moscou, allié de Minsk, à se servir de la Biélorussie comme base arrière pour envoyer des soldats russes en Ukraine l'an dernier, Alexandre Loukachenko a régulièrement assuré que son armée combattrait seulement si le pays était attaqué.

Il a toutefois dit aussi que l'"expérience" de l'Ukraine rendait nécessaire de disposer d'effectifs de défense supplémentaires.

Le ministre de la Défense, Viktor Khrenine, a indiqué que la force territoriale de défense serait composée de 100.000 à 150.000 volontaires, voire plus si besoin. Le but est, idéalement, que chaque village ou ville dispose de troupes paramilitaires.

D'après des données officielles, l'armée biélorusse comptait l'an dernier quelque 48.000 soldats et environ 12.000 officiers frontaliers.

La dépendance de Minsk à l'égard de Moscou fait craindre à des observateurs que la Russie pousse son alliée à se joindre à l'offensive en Ukraine.

(Reportage Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur TF1 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine le 3 mai 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 23:30 

    Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite

  • Serie A - Inter Milan - Parme
    information fournie par Reuters 03.05.2026 22:47 

    L'Inter Milan a remporté dimanche ‌son 21e titre de champion d'Italie à la suite de sa victoire contre ​Parme (2-0) lors de la 35e journée de Serie A. Avec 12 points d'avance à trois journées de la fin du championnat, l'Inter est hors de portée de Naples, ​son ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève au-dessus de bâtiments dans la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 3 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:59 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Merz "ne renonce pas" à travailler avec Trump "Je ne renonce pas à travailler sur la relation transatlantique. Et je ne renonce pas non plus à travailler avec Donald Trump", a ... Lire la suite

  • Le navire de croisière MV Hondius, près du port de Praia (Cap-Vert), le 3 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:41 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état dimanche de trois morts liés à un possible foyer d'infection à hantavirus, une maladie qui peut provoquer un syndrome respiratoire aigu, sur un navire de croisière dans l'Atlantique. "L'OMS a été informée d'un ... Lire la suite

Pages les plus populaires