Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie introduit des peines de prison pour participation aux manifestations
information fournie par Reuters 08/06/2021 à 21:22

LA BIÉLORUSSIE INTRODUIT DES PEINES DE PRISON POUR PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS

LA BIÉLORUSSIE INTRODUIT DES PEINES DE PRISON POUR PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS

(Reuters) - Le président biélorusse Alexander Loukachenko a promulgué mardi un texte prévoyant des peines d'emprisonnement pour les personnes prenant part à des manifestations anti-gouvernementales ou insultant des représentants de l'Etat, dans le cadre d'une répression sans précédent depuis sa réélection contestée l'an dernier.

Via une série d'amendements au code pénal, Alexander Loukachenko a aussi introduit pour la première fois une mesure prévoyant une peine de quatre ans de prison pour tout individu reconnu coupable d'avoir propagé de fausses informations discréditant l'Etat.

Les sanctions prévues en cas de résistance lors d'une interpellation policière ou d'utilisation de symboles contestataires ont aussi été durcies.

En vertu de la nouvelle loi, toute personne arrêtée au moins deux fois pour avoir pris part à une manifestation, ou insulté un représentant gouvernemental, risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement, contre une détention provisoire ou une amende jusqu'alors.

Un activiste a dénoncé des mesures faisant "empirer la situation" en matière de droits civiques et politiques. "Ces lois ne sont en fait plus contre les manifestations, mais contre toute opposition", a dit Valentin Stefanovich, membre du groupe Viasna-96.

(Matthias Williams et Mark Heinrich; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 09 juin 00:03

    Poutine à gagné...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers sur le site de frappes aériennes israéliennes nocturnes dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 15:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée jeudi dans son 13e jour: - Mojtaba Khamenei jure de mener la vengeance "jusqu'au bout" "Une partie limitée de cette vengeance a été mise en oeuvre jusqu'à présent, mais tant qu'elle ne sera ... Lire la suite

  • Des pompiers près d'un immeuble détruit  sur le site de frappes aériennes israéliennes nocturnes dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 mars 2026 au Liban ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 15:17 

    Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a appelé jeudi à maintenir fermé le détroit d'Ormuz, passage hautement stratégique du commerce de pétrole mondial, alors que les cours du pétrole continuent de flamber. Désigné dimanche soir à la place de son père ... Lire la suite

  • Pour les jeunes cinéastes rêvant d'Oscars, l'IA ouvre des portes inespérées
    information fournie par AFP Video 12.03.2026 15:12 

    Pour SiJia Zheng, étudiant chinois en cursus d'animation à l'USC School of Cinematic Arts de Los Angeles, l'IA représente "une opportunité", pour les débutants qui peuvent l'utiliser pour "réaliser un film et montrer au monde entier qu'ils ont le potentiel pour ... Lire la suite

  • Washington: une statue représentant Trump et Epstein apparaît devant le Capitole
    information fournie par AFP Video 12.03.2026 15:11 

    Une statue représentant le président américain Donald Trump et le criminel sexuel Jeffrey Epstein est exposée près du Capitole à Washington. Intitulée "King of the World", elle reproduit la célèbre pose du film "Titanic".

Pages les plus populaires