Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale blâme l'élite libanaise pour la crise économique du pays
information fournie par Reuters 25/01/2022 à 07:26

LA BANQUE MONDIALE BLÂME L'ÉLITE LIBANAISE POUR LA CRISE ÉCONOMIQUE DU PAYS

LA BANQUE MONDIALE BLÂME L'ÉLITE LIBANAISE POUR LA CRISE ÉCONOMIQUE DU PAYS

DUBAI (Reuters) - La dépression économique du Liban "est orchestrée par l'élite du pays" et menace désormais sa "stabilité à long-terme et sa paix sociale", a déclaré mardi la Banque mondiale dans un communiqué de presse accompagnant la publication de son dernier rapport en date sur la situation économique du Liban.

Considéré jadis comme une nation riche et libérale du Moyen-Orient, avant la guerre civile de 1975-1990, le Liban est plongé depuis 2015 dans une profonde crise politique et économique.

"La dépression délibérée est orchestrée par l'élite du pays qui a mis de longue date la main sur l'Etat et vit de ses rentes économiques", est-il écrit, alors que la Banque mondiale décrit la crise économique libanaise comme l'une des pires constatées dans le monde depuis le milieu du XIXe siècle.

Cette mainmise "persiste malgré la gravité de la crise - l'un des dix, voire même trois plus importants effondrements économiques à travers le monde depuis les années 1850. Cela en vient à menacer la stabilité à long-terme et la paix sociale du pays".

Dans son communiqué, la Banque mondiale souligne que les recettes publiques libanaises ont chuté de près de moitié l'an dernier, pour s'établir à 6,6% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Il s'agit, précise-t-elle, du troisième plus faible pourcentage mondial, derrière la Somalie et le Yémen.

(Reportage Tom Perry; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 25 janvier 08:08

    Devinez le point commun ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires