Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance
information fournie par Reuters 18/04/2022 à 16:03

LA BANQUE MONDIALE ABAISSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE

LA BANQUE MONDIALE ABAISSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE

WASHINGTON (Reuters) - La Banque mondiale a réduit de près d'un point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour cette année, à 3,2% contre 4,1%, en raison de l'impact attendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé lundi son président, David Malpass.

L'organisation internationale, a-t-il expliqué lors d'une réunion en ligne avec des journalistes, a décidé de répondre au surcroît de tension économique lié à la guerre en proposant un nouvel objectif de financement de 170 milliards de dollars (157,5 milliards d'euros) sur 15 mois, dont 50 milliards à déployer dans les trois prochains mois.

Il a précisé que la réduction de la prévision de croissance de la Banque mondiale s'expliquait en majeure partie par la perspective d'une contraction de 4,1% de l'activité économique dans la région Europe et Asie centrale, qui inclut l'Ukraine, la Russie et les pays voisins.

Les prévisions ont aussi été abaissées pour certains pays avancés et de nombreux pays en développement en raison de l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires provoquée par les perturbations liées à la guerre, a poursuivi David Malpass.

(Reportage David Lawder, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 18 avril 23:11

    Il y a eu croissance uniquement à cause des centaines de milliards qui ont été déversés dans l'économie européenne ce qui a fait flamber les dettes publiques et pour soutenir une consommation interne pouvant s'assimiler à un véritable gaspillage. Je doute qu'il y ait beaucoup de croissance à l'avenir avec l'arrêt des rachats par la BCE, l'énorme inflation inconnue depuis des dizaines d'années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Liquidation de Brandt: "une claque" pour les salariés du site de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 20:29 

    "Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite

  • Le nouveau président de l'Eurogroupe, le Grec Kyriakos Pierrakakis, à Bruxelles, le 11 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:16 

    Dix ans après avoir manqué de se faire éjecter de la zone euro, la Grèce tient sa revanche: son ministre des Finances Kyriakos Pierrakakis a été élu jeudi par ses pairs à la tête de l'instance qui la gouverne, l'Eurogroupe. "C'est la reconnaissance la plus éclatante ... Lire la suite

Pages les plus populaires