Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque du Japon laisse ses taux inchangés, veut évaluer les risques des taxes américaines
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 09:08

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda

par Leika Kihara et Makiko Yamazaki

La Banque du Japon (BoJ) a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés, une décision sans surprise qui met en exergue la volonté des décideurs à Tokyo de prendre le temps d'évaluer le potentiel impact pour l'économie nippone, dépendante des exportations, des droits de douane imposés par les Etats-Unis.

La réunion de deux jours de la BoJ s'est tenue sur fond de craintes que la politique de droits de douane du président américain Donald Trump provoque un ralentissement économique mondial, alors que des données montrent que le Japon progresse vers l'objectif d'inflation de 2% de la banque centrale nippone.

Est désormais très attendue par les marchés la conférence de presse du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, dont les commentaires pourraient permettre d'établir le calendrier d'une prochaine hausse des taux. Une telle décision est rendue compliquée par le contraste entre des données économiques nationales plutôt rassurantes et l'incertitude découlant de la politique commerciale de Washington.

Après avoir relevé les taux en janvier, les responsables de la BoJ ont voté à l'unanimité lors de leur réunion pour maintenir l'objectif de taux d'intérêt à court terme à 0,5%.

Dans un communiqué annonçant sa décision, la banque centrale a noté que "l'économie du Japon se redresse de manière modérée, avec quelques signes de faiblesse", exprimant également sa confiance que la hausse des salaires permette de soutenir la consommation et l'économie dans son ensemble.

S'agissant des perspectives, la BoJ a écrit que la hausse des prix du riz et l'effet plus mesuré des subventions destinées à plafonner les prix du carburant devraient avoir pour conséquence de faire grimper l'inflation de base pour la consommation au fil de l'exercice fiscal 2025.

L'horizon pour l'économie japonaise et l'inflation dans le pays demeure "hautement incertain", en partie du fait des répercussions des mesures commerciales décidées à l'étranger, est-il écrit dans le communiqué de la BoJ.

La réunion de la BoJ a pris fin quelques heures avant celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait également ne pas modifier sa politique monétaire afin d'examiner l'impact des taxes réciproques annoncées par Donald Trump et devant entrer en vigueur le 2 avril.

Depuis la semaine dernière, les Etats-Unis prélèvent des droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, sans exception. Des surtaxes sur l'automobile sont également anticipée en avril.

(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec la contribution de Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite