Aller au contenu principal
Fermer

La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,9% pour 2025
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 08:02

Bâtiment de la Banque centrale française à Paris

Bâtiment de la Banque centrale française à Paris

La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, ‍à la faveur d'un "pic d'activité" inattendu au troisième trimestre.

L'institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, ‌contre +0,8% attendu auparavant.

Au troisième trimestre, la croissance du PIB est ressortie à 0,5%, un niveau bien supérieur à ce ​qu'avait intégré la BdF dans ses prévisions de septembre, grâce ⁠notamment au dynamisme des exportations. La prévision pour le quatrième trimestre est confirmée à +0,2%.

"Cette surprise implique un acquis ⁠de croissance plus ‍élevé à l'issue du troisième trimestre, aussi bien pour ⁠2025 que 2026", indique la BdF dans ses prévisions actualisées.

Pour l'an prochain, elle table désormais sur une croissance de 1%, contre +0,9% ​attendu précédemment.

"L'incertitude induite par la politique commerciale américaine en 2025 pèserait moins sur la croissance en 2026, à condition que les accords ⁠bilatéraux conclus ne soient pas remis en question", souligne ​la BdF.

L'activité économique devrait aussi bénéficier l'an prochain ​d'une progression à ​un rythme plus soutenu de la consommation des ménages.

La croissance économique ​française est ensuite attendue à ⁠1% en 2027 et 1,1% en 2028.

Les projections de la BdF ont été arrêtées début décembre alors que la discussion budgétaire au Parlement pour 2026 est encore en cours. Elles s'appuient donc sur les ‌projets de loi de Finances initiaux du gouvernement.

"Une consolidation budgétaire moindre que celle des projets initiaux n'entraînerait pas pour autant un surplus de croissance, car l'incertitude fiscale prolongée se traduirait par des comportements des ménages et des entreprises toujours plus attentistes", prévient la ‌BdF.

(Rédigé par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires