Aller au contenu principal
Fermer

Une loi spéciale conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est souhaitable, dit Villeroy
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 09:01

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Une "loi spéciale" du gouvernement pour le budget 2026 conduirait ‍à un déficit "nettement supérieur" à ce qui est souhaitable pour l'endettement de la France, à déclaré ‌vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au micro ​de France Inter.

Quatorze parlementaires se réunissent vendredi ⁠au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur ⁠le budget ‍de la France pour 2026.

Un rejet ⁠ouvrirait la voie à une "loi spéciale" permettant de prélever les impôts et de faire ​fonctionner les administrations sur la base du budget de l'année précédente.

"Pourquoi est-ce qu'il faut un ⁠budget ? Pour deux raisons : la première, ​c'est que la loi spéciale ne fait ​aucun choix. ​Or nous avons besoin par exemple de dépenser ​plus pour la ⁠défense. Et puis l'autre raison, c'est que la loi spéciale, elle nous conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est ‌souhaitable parce qu'elle ne comporte pas de mesures d'économie, elle ne comporte non plus aucune mesure fiscale", a indiqué François Villeroy de Galhau.

(Rédigé par Etienne Breban et Claude Chendjou, édité ‌par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 10:35

    Déficit annuel de 5,3 %. Comme il est mignon, mais c'est par rapport au PIB de 3000 milliards, donc en réalité il s'agit de 160 000 000 000 euros empruntés. Par rapport au budget Récettes (impôts recueillis) c'est un déficit de 11 %.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires