Aller au contenu principal
Fermer

Une loi spéciale conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est souhaitable, dit Villeroy
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 09:01

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à une réunion à Paris

Une "loi spéciale" du gouvernement pour le budget 2026 conduirait ‍à un déficit "nettement supérieur" à ce qui est souhaitable pour l'endettement de la France, à déclaré ‌vendredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au micro ​de France Inter.

Quatorze parlementaires se réunissent vendredi ⁠au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur ⁠le budget ‍de la France pour 2026.

Un rejet ⁠ouvrirait la voie à une "loi spéciale" permettant de prélever les impôts et de faire ​fonctionner les administrations sur la base du budget de l'année précédente.

"Pourquoi est-ce qu'il faut un ⁠budget ? Pour deux raisons : la première, ​c'est que la loi spéciale ne fait ​aucun choix. ​Or nous avons besoin par exemple de dépenser ​plus pour la ⁠défense. Et puis l'autre raison, c'est que la loi spéciale, elle nous conduirait à un déficit nettement supérieur à ce qui est ‌souhaitable parce qu'elle ne comporte pas de mesures d'économie, elle ne comporte non plus aucune mesure fiscale", a indiqué François Villeroy de Galhau.

(Rédigé par Etienne Breban et Claude Chendjou, édité ‌par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 19 décembre 11:53

    On arrive à 3500 milliards de dette. Il serait temps que les politiques c**rompus qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans fassent des économies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires