
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, s'exprime lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
La Banque d'Espagne a abaissé mardi sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) espagnol à 2,4% en 2025, soit 0,3 point de moins qu'attendu, en raison de l'incertitude générée par la politique commerciale américaine.
"Les informations conjoncturelles les plus récentes suggèrent que le PIB espagnol continuerait de croître à un rythme relativement robuste au deuxième trimestre", souligne l'institution monétaire dans ses projections macroéconomiques actualisées pour 2025 et 2026.
Mais la croissance espagnole, qui figure parmi les plus dynamiques des pays de l'OCDE depuis la fin de la crise du Covid, ne devrait pas être épargnée par le ralentissement de l'économie mondiale, elle-même "entravée par la hausse de l'incertitude", poursuit l'établissement.
Dans ce contexte, la banque centrale prévoit "un léger ralentissement du rythme de progression du PIB durant les prochains trimestres", de l'ordre de "trois dixièmes" en 2025 (2,4% au lieu de 2,7%) et "d'un dixième" en 2026 (1,8% au lieu de 1,9%).
Les négociations menées entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux ont en effet "déjà abouti à certains accords (...), ce qui met en évidence l'existence d'une certaine marge pour une désescalade" dans la guerre commerciale, souligne encore la banque.
Mais les marchés "restent très vulnérables à de possibles perturbations négatives qui pourraient survenir dans les semaines à venir" et "la détérioration de la confiance" observée ces derniers mois aura "un impact négatif sur la consommation", ajoute-t-elle.
Dans ses projections, la Banque d'Espagne n'exclut d'ailleurs pas un ralentissement économique plus important en cas d'"intensification de la guerre commerciale". Dans un tel cas de figure, la croissance retomberait à 2% cette année et 1,1% en 2026, précise-t-elle.
Dans ses prévisions envoyées à la Commission européenne fin 2024, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a dit tabler sur une hausse du PIB de 2,6% cette année, après les 3,2% atteints en 2024 - un rythme quatre fois supérieur à la moyenne de l'Union européenne.
Cette hypothèse est légèrement supérieure à celle du Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit 2,5%, et de l'OCDE, qui s'attend à 2,4%, comme la Banque d'Espagne désormais.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer