Aller au contenu principal
Fermer

La banque centrale suisse dégage un bénéfice de 80,7 milliards CHF en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 03/03/2025 à 09:11

La banque centrale suisse a dégagé un bénéfice de 80,7 milliards de francs suisses (85,8 milliards d'euros) en 2024 sous l'effet de l'envolée de l'or et des marchés boursiers, a-t-elle annoncé lundi.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Elle va en conséquence reverser 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons, a-t-elle indiqué dans un communiqué détaillant ses chiffres définitifs pour l'année écoulée.

Les deux années précédentes, elle avait renoncé à ces versements en raisons de lourdes de pertes, de 132,5 milliards de francs en 2022, puis de 3,2 milliards de francs en 2023.

En janvier, elle avait déjà donné une première estimation, disant alors s'attendre à un bénéfice aux alentours de 80 milliards de francs.

Le résultat de la Banque nationale suisse (BNS) a été soutenu l'an passé par des gains sur ses positions en monnaies étrangères, qui englobent notamment des actions et obligations. Elles ont dégagé un gain de 67,3 milliard de francs suisses sous l'effet de la hausse des marchés boursiers, a-t-elle chiffré dans le communiqué.

Pour mener sa politique monétaire, la BNS s'appuie sur un vaste portefeuille d'actions, obligations et devises étrangères, gérées de manière dite passive, l'objectif étant de reproduire la composition des marchés et indices boursiers (et non pas de sélectionner des titres pour générer des gains).

Mais ce portefeuille qui lui sert d'outil pour sa politique monétaire est en conséquence sujet à de fortes fluctuations d'une année sur l'autre, au gré de l'évolution des marchés.

Son stock d'or, qui est resté inchangé, a de son côté vu sa valeur augmenter avec l'envolée du métal jaune. Au 31 décembre, le prix du kilogramme d'or se montait à 76.011 francs, contre 55.593 francs à la même date un an plus tôt, soit une hausse de 36,7% sur un an.

Les positions en francs suisses ont en revanche essuyé une perte de 7,4 milliards de francs. En 2023, ses positions en francs suisses avaient déjà dégagé une perte de 8,5 milliards de francs alors que les revenus générés les années précédentes par les taux d'intérêts négatifs s'étaient évaporés lorsque la banque centrale avait durci sa politique monétaire courant 2022 pour lutter contre l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Google
    information fournie par Reuters 13.11.2025 12:44 

    La Commission européenne a lancé jeudi une enquête visant Google, filiale d'Alphabet,, portant sur sa politique anti-spam, à la suite de plaintes d'éditeurs, affirmant que cette politique a affecté leurs revenus, ce qui pourrait exposer le géant technologique américain ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 12:39 

    Donald Trump "savait à propos des filles" dont abusait le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, et a même "passé plusieurs heures" avec l'une d'elles, affirment des emails du financier new-yorkais publiés mercredi, énième rebondissement d'un scandale qui ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOSHUA LOTT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 12:35 

    La filière paysagiste française a enregistré une croissance de 60% en dix ans pour atteindre 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, a annoncé jeudi l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Portée par une "demande croissante de nature et ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 12:25 

    Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a assuré jeudi que la demande pour ses moteurs d'avions propulsera ses bénéfices annuels et poursuit en parallèle le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires, dont le premier exemplaire britannique sera ... Lire la suite

Pages les plus populaires