Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque centrale du Brésil relève son taux directeur, à 14,75%
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 08:19

Gabriel Galipolo, Président de la Banque centrale du Brézil (BCB).  ( AFP / EVARISTO SA )

Gabriel Galipolo, Président de la Banque centrale du Brézil (BCB). ( AFP / EVARISTO SA )

La Banque centrale du Brésil (BCB) a relevé mercredi son taux directeur d'un demi-point de pourcentage, à 14,75%, au plus haut depuis près de vingt ans, dans un effort pour juguler l'inflation.

Son comité de politique monétaire (Copom) a décidé à l'unanimité de relever le taux pour la sixième fois consécutive, malgré les critiques du président de gauche Lula da Silva qui estime que la banque centrale étouffe ainsi l'économie brésilienne.

Nommé par Lula et entré en fonction le 1er janvier, le nouveau président de la BCB, Gabriel Galipolo, poursuit donc la tendance à la hausse relancée en septembre 2024.

Arguant que des taux d'intérêt élevés étouffent la première économie d'Amérique latine, Lula n'avait eu de cesse de critiquer le patron précédent de la banque, Roberto Campos Neto, nommé par son prédécesseur, l'ancien chef d'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

A l'issue de deux jours de réunions, la BCB a fait état dans un communiqué d'un environnement international "défavorable et particulièrement incertain" en raison de la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.

L'accélération de l'inflation au Brésil donne par ailleurs des arguments supplémentaires à la BCB.

Selon l'enquête Focus de la banque centrale, le taux d'inflation s'établira à 5,5% dans le pays à la fin de l'année, au-dessus de la limite supérieure de la fourchette — entre 1,5% et 4,5% — visée par les autorités.

"L'inflation est toujours hors cible, l'inflation dans les services est très élevée, supérieure à 6%, et le marché du travail est toujours en surchauffe", souligne l'économiste Mauro Rochlin, de la Fondation Getulio Vargas (FGV).

En mars, les prix au Brésil ont augmenté de 5,48% par rapport à la même période, un an plus tôt.

L'inflation explique, selon les sondeurs, pourquoi Lula a vu sa popularité chuter jusqu'à son plus bas niveau de ses trois mandats, avec un taux d'approbation de seulement 24%, d'après un sondage publié en février par l'institut de référence Datafolha.

Son gouvernement présente cependant certains bons indicateurs économiques, avec notamment un taux de chômage à 7% au premier trimestre 2025 et une croissance de 3,4% en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:04 

    (Actualisé avec contrats à terme, Intel, Nvidia, DuPont) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,68% pour le Dow Jones .DJI , de 0,74% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

Pages les plus populaires