Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La banque centrale de Norvège relève son taux d'un demi-point
information fournie par Reuters 22/06/2023 à 10:47

Photo d'archives d'une vue générale de la banque centrale norvégienne à Oslo

Photo d'archives d'une vue générale de la banque centrale norvégienne à Oslo

OSLO (Reuters) - La banque centrale de Norvège a relevé jeudi son principal taux d'intérêt directeur d'un demi-point et indiqué qu'elle envisageait une autre hausse en août.

Le taux des dépôts à vue est désormais fixé à 3,75%. Sur les 32 économistes interrogés par Reuters la semaine dernière, 24 s'attendaient à une hausse limitée à un quart de point et huit misaient sur une hausse de 50 points de base.

La Norges Bank prévoit de porter son taux directeur à 4,25% à l'automne.

"Si nous ne relevons pas le taux directeur, les prix et les salaires pourraient continuer à augmenter rapidement et l'inflation s'installer durablement", a déclaré la gouverneure Ida Wolden Bache dans un communiqué.

Sur le marché des changes, la couronne norvégienne s'est raffermie à 11,554 face à l'euro contre 11,64 juste avant les annonces.

"La décision 'hawkish' montre que la Norges Bank est déterminée et s'inquiète de l'enracinement de l'inflation", ont déclaré les analystes de Nordea dans une note aux clients. "La décision est justifiée étant donné que l'inflation s'est révélée nettement plus élevée que prévu".

Si la Norvège a été l'un des premiers pays occidentaux à relever ses taux en 2021 après la pandémie, son rythme de resserrement monétaire a été plus lent que dans la zone euro, ce qui a pesé sur sa monnaie.

La Banque centrale européenne a relevé jeudi dernier ses taux directeurs et devrait le faire à nouveau en juillet tandis que la Réserve fédérale a opté pour une pause, tout en signalant qu'elle n'en avait pas terminée avec les hausses de taux.

(Victoria Klesty, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer