Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La baignade dans la Seine rouvre après quatre jours de fermeture
information fournie par AFP 10/07/2025 à 10:34

Baignade dans la Seine, sur le site de Grenelle, à Paris le 5 Juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Baignade dans la Seine, sur le site de Grenelle, à Paris le 5 Juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les trois bassins de baignade dans la Seine à Paris, qui à cause de la pluie avaient dû fermer durant quatre jours au lendemain de leur inauguration, ont rouvert jeudi, a indiqué la mairie de Paris.

Avec le retour du soleil, les drapeaux verts ont de nouveau été levés à l'entrée des sites du bras Marie (4e arrondissement, centre), de Grenelle (15e, ouest) et de Bercy (12e, est), après réception des derniers résultats des tests sur la qualité de l'eau.

Les pluies intenses de dimanche et lundi avaient contraint la mairie à fermer les bassins pendant quatre jours, dès le lendemain de leur inauguration, samedi, dans une ambiance festive.

"Selon notre protocole, s'il pleut plus de 10 millimètres en moins de 12 heures, on n'ouvre pas la baignade en attendant les résultats de la qualité de l'eau", a expliqué à l'AFP Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la maire de Paris Anne Hidalgo, précisant qu'il avait plu 26 millimètres dimanche et lundi.

Planche dessinée sur les différents visages de la Seine, de ses sources jusqu'à la Manche ( AFP / Sylvie HUSSON )

Planche dessinée sur les différents visages de la Seine, de ses sources jusqu'à la Manche ( AFP / Sylvie HUSSON )

L'ensemble des eaux de pluies - qui à Paris se mêlent aux eaux usées - ont pu être stockées, grâce au bassin d'Austerlitz, évitant tout déversement dans la Seine, a-t-il ajouté. Mais des déversements peuvent se produire en amont de la capitale en cas de trop fortes pluies, entraînant une pollution bactériologique de l'eau.

Samedi, plus de 2.300 visiteurs ont été comptabilisés sur les trois sites. Comme sur les plages, des drapeaux (verts, jaunes et rouges) hissés à l'entrée indiquent le débit du fleuve et la qualité de son eau.

L'été dernier, les pluies record enregistrées pendant les JO avaient souvent rendu l'eau impropre à la baignade des athlètes, notamment à cause des taux ponctuellement trop élevés de bactéries fécales (Escherichia coli et entérocoques).

2 commentaires

  • 10 juillet 11:36

    Beaucoup de diarrhées en vue ! y a t il assez de pq???? :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires