Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine va se retirer de la convention interdisant les mines antipersonnel
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 14:30

(Actualisé avec confirmation de la présidence)

Volodimir Zelensky a signé un décret prévoyant le retrait de l'Ukraine de la Convention d'Ottawa, qui interdit la production et l'utilisation de mines antipersonnel, a annoncé dimanche la présidence ukrainienne sur son site internet.

Kyiv a ratifié la Convention d'Ottawa en 2005 et le Parlement ukrainien devra approuver le retrait du traité avant que celui-ci ne prenne effet.

"Il s'agit d'une mesure que la réalité de la guerre exige depuis longtemps. La Russie n'est pas partie à cette Convention et utilise massivement des mines contre nos militaires et nos civils", a déclaré Roman Kostenko, secrétaire de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement du Parlement ukrainien, sur sa page Facebook.

"Nous ne pouvons pas être prisonniers d'un environnement dans lequel l'ennemi n'a aucune restriction", a-t-il ajouté, ajoutant que le recours aux mines antipersonnel permettra à l'Ukraine de mieux défendre son territoire alors que les offensives russes se sont multipliées ces derniers mois dans l'est et le nord du pays.

Roman Kostenko n'a pas précisé quand le texte serait soumis au vote du Parlement.

(Rédigé par Pavel Polityuk; version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 30 juin 16:40

    Plusieurs services français de la sécurité intérieure surveillent l'activité digitale des trolls pro Poutine visant à désinformer et au final à déstabiliser l'Europe et en particulier notre nation ......ces deux là sont dans les radars ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires