Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine "soutient pleinement" la déclaration commune des Européens, dit Zelensky
information fournie par Reuters 10/08/2025 à 09:38

L'Ukraine "salue et soutient pleinement" la déclaration commune des dirigeants européens de parvenir à la paix en Ukraine tout en protégeant les intérêts ukrainiens et européens, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodimir Zelensky.

"La fin de la guerre doit être juste, et je suis reconnaissant à tous ceux qui se tiennent aux côtés de l'Ukraine et de notre peuple aujourd'hui dans l'intérêt de la paix en Ukraine, qui défend les intérêts vitaux de nos nations européennes en matière de sécurité", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"L'Ukraine salue et soutient pleinement la déclaration du président Macron, de la présidente du Conseil italien Meloni, du chancelier Merz, du Premier ministre Tusk, du Premier ministre Starmer, de la présidente Ursula von der Leyen et du président Stubb concernant la paix pour l'Ukraine", a-t-il ajouté, faisant référence aux dirigeants européens, qui ont publié samedi une déclaration commune.

Les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne, de la Finlande et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ont déclaré que le "chemin vers la paix" en Ukraine ne pouvait être décidé sans Kyiv, et que les négociations ne pouvaient avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités.

Ils ont également souligné qu'ils "restaient attachés au principe selon lequel les frontières internationales ne devaient pas être modifiées par la force".

"La ligne de contact actuelle devrait être le point de départ des négociations", ont-ils insisté.

Leur communiqué conjoint a été diffusé au lendemain de l'annonce par la Maison blanche et le Kremlin d'un sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska.

Donald Trump a assuré que toutes les parties concernées, y compris Volodimir Zelensky - qui n'est pas invité à ce sommet -, étaient proches d'un accord pouvant mettre fin à un conflit entamé il y a plus de trois ans et demi.

(Reportage Dan Peleschuk; version française Claude Chendjou)

6 commentaires

  • 10 août 18:13

    En passant je ne pense pas qu Israel comme la Turquie vont rendre le terrain pris ... il me semble que ces 2 pays sont en expansion .. meme si nos médias ne nous donnent presque jamais d info sur les avancées .. la France peut se feliciter d avoir liberé la Grece de la colonisation ottomane pour autant le voisin me semble tjs aussi conquerant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires