Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine et les Etats-Unis vont lancer une production conjointe d'armes - Zelensky
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 12:00

Photo d'archives du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président américain Joe Biden à Washington, aux Etats-Unis. /Photo prise le 21 septembre 2023/REUTERS/Kevin Lamarque

Photo d'archives du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président américain Joe Biden à Washington, aux Etats-Unis. /Photo prise le 21 septembre 2023/REUTERS/Kevin Lamarque

par Olena Harmash

KYIV (Reuters) - L'Ukraine et les Etats-Unis ont conclu un accord pour lancer une production conjointe d'armes qui pourrait permettre à Kyiv de produire des systèmes de défense aérienne, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Dans son allocution quotidienne aux Ukrainiens, Volodimir Zelensky a déclaré que l'accord à long terme pourrait créer des emplois dans un nouveau bassin industriel en Ukraine, dont l'économie a été dévastée depuis l'invasion russe.

"C'était très important de venir à Washington, avec de très importants résultats", a déclaré Volodimir Zelensky dans une vidéo publiée sur le site de la présidence vendredi matin.

"Et un accord à long terme - nous allons travailler ensemble pour que l'Ukraine produise les armes nécessaires avec les Etats-Unis. La co-production dans la défense avec les Etats-Unis est historique", a-t-il déclaré.

Volodimir Zelensky a effectué cette semaine une visite aux Etats-Unis où il s'est rendu aux Nations unies puis à Washington.

Kyiv a intensifié ses efforts pour augmenter sa production domestique d'armes après 19 mois de conflit qui ont créé une demande immense en armurerie et munitions.

Le ministère ukrainien des Industries stratégiques, qui gère la production d'armes en Ukraine, a signé un accord de coopération avec trois associations qui regroupe 2.000 entreprises américaines, a déclaré le président ukrainien.

"Nous nous préparons à créer un nouvel écosystème de défense avec les Etats-Unis et à produire des armes pour renforcer notre liberté et protéger nos vies ensemble", a déclaré Volodimir Zelensy sans donner plus de détails.

L'Ukraine dépend encore énormément de l'aide militaire occidentale et cherche à réduire cette dépendance en modernisant et augmentant sa production en armurerie pour le front.

Le président ukrainien a, par le passé, déclaré que l'Ukraine organisera bientôt un forum international de production d'armes, regroupant une vingtaine de pays.

L'Ukraine a déjà conclu plusieurs accords avec des pays d'Europe centrale pour la réparation de chars ukrainiens et cherche à développer sa production de drones et de missiles.

(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 janvier 2026 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:02 

    Des yeux brillants d'émotion, des hourras: des centaines d'agriculteurs ont laissé éclater leur joie mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg après le vote des eurodéputés visant à saisir la justice sur l'accord commercial signé avec le Mercosur. "C'est ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 18:00 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 17:55 

    Le géant français du cycle du combustible nucléaire Orano a promis mercredi de poursuivre ses actions juridiques contre l’État nigérien qui l'a exproprié, mais aussi contre "quiconque voudrait mettre la main" sur un stock d'uranium d'au moins 1.000 tonnes que le ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 17:55 

    L'inflation a progressé en décembre au Royaume-Uni, à 3,4% sur un an, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), un chiffre légèrement supérieur aux 3,3% attendus par les analystes, qui met le gouvernement travailliste sous pression. Après une ... Lire la suite

Pages les plus populaires