Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit avoir touché quatre raffineries de pétrole russes avec des drones
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 15:20

Des drones d'attaque ukrainiens à longue portée ont frappé quatre raffineries de pétrole russes ainsi que des stations radar et d'autres cibles militaires en Russie lors d'une offensive tôt vendredi, a déclaré l'armée ukrainienne.

"Des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky, de Krasnodar et d'Astrakhan", a indiqué l'armée dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Elle avait auparavant annoncé avoir abattu 70 drones au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, 43 drones au-dessus de la région russe de Krasnodar et un autre appareil au-dessus de la région russe de Volgograd dans le journée de vendredi.

Selon une source des services de renseignement de Kyiv, les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky et de Krasnodar produisent du carburant pour la flotte russe de la mer Noire. L'offensive qui les visait a été menée conjointement avec le service de sécurité ukrainien SBU, a ajouté cette source à Reuters.

"Les dommages sur ces raffineries compliqueront considérablement la logistique de l'approvisionnement en fioul, le rendant plus coûteux et plus long, puisqu'il devra être livré par d'autres raffineries", a déclaré la source.

L'armée ukrainienne affirme avoir également ciblé des stations radar et des centres de renseignement électronique dans la région de Briansk et en Crimée occupée. Le communiqué ne précise pas la nature exacte de ces sites.

Des sites de stockage et de lancement de drones, ainsi que des centres de commandement et de contrôle dans la région russe de Krasnodar ont également été frappés, précise le communiqué, ajoutant que des explosions et des incendies ont été confirmés dans ces installations.

La source interrogée a indiqué que l'attaque de drone avait visé un centre d'entraînement dans la ville de Ieïsk, dans la région de Krasnodar, utilisé par la Russie pour lancer des attaques de drone contre l'Ukraine.

L'armée ukrainienne revendique également les attaques de drones menées jeudi contre des dépôts de carburant dans les régions russes de Tambov et d'Adyguée.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 22 juin 10:54

    paspil, les ukrainiens, avec les vieux armements réformés en Europe, taillent des croupières à la "grande armée" russe qui n'arrive même pas à avancer... Ils sont là, en Ukraine et ils défendent bien leurs libertés face au monstre, le despote du kremlin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

Pages les plus populaires