Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit avoir touché quatre raffineries de pétrole russes avec des drones
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 15:20

Des drones d'attaque ukrainiens à longue portée ont frappé quatre raffineries de pétrole russes ainsi que des stations radar et d'autres cibles militaires en Russie lors d'une offensive tôt vendredi, a déclaré l'armée ukrainienne.

"Des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky, de Krasnodar et d'Astrakhan", a indiqué l'armée dans un communiqué publié sur l'application de messagerie Telegram.

Elle avait auparavant annoncé avoir abattu 70 drones au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, 43 drones au-dessus de la région russe de Krasnodar et un autre appareil au-dessus de la région russe de Volgograd dans le journée de vendredi.

Selon une source des services de renseignement de Kyiv, les raffineries de pétrole d'Afipsky, d'Ilsky et de Krasnodar produisent du carburant pour la flotte russe de la mer Noire. L'offensive qui les visait a été menée conjointement avec le service de sécurité ukrainien SBU, a ajouté cette source à Reuters.

"Les dommages sur ces raffineries compliqueront considérablement la logistique de l'approvisionnement en fioul, le rendant plus coûteux et plus long, puisqu'il devra être livré par d'autres raffineries", a déclaré la source.

L'armée ukrainienne affirme avoir également ciblé des stations radar et des centres de renseignement électronique dans la région de Briansk et en Crimée occupée. Le communiqué ne précise pas la nature exacte de ces sites.

Des sites de stockage et de lancement de drones, ainsi que des centres de commandement et de contrôle dans la région russe de Krasnodar ont également été frappés, précise le communiqué, ajoutant que des explosions et des incendies ont été confirmés dans ces installations.

La source interrogée a indiqué que l'attaque de drone avait visé un centre d'entraînement dans la ville de Ieïsk, dans la région de Krasnodar, utilisé par la Russie pour lancer des attaques de drone contre l'Ukraine.

L'armée ukrainienne revendique également les attaques de drones menées jeudi contre des dépôts de carburant dans les régions russes de Tambov et d'Adyguée.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 22 juin 10:54

    paspil, les ukrainiens, avec les vieux armements réformés en Europe, taillent des croupières à la "grande armée" russe qui n'arrive même pas à avancer... Ils sont là, en Ukraine et ils défendent bien leurs libertés face au monstre, le despote du kremlin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite