Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit avoir découvert un réseau d'espionnage hongrois
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 10:31

KYIV, 9 mai - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré vendredi avoir démantelé un réseau d’espionnage mené par l’État hongrois, visant à obtenir des renseignements sur les défenses de l’Ukraine.

Dans un communiqué, le SBU a indiqué avoir arrêté deux agents présumés qui auraient été dirigés par le renseignement militaire hongrois.

Il s’agirait, selon le SBU, de la première fois dans l’histoire de l’Ukraine qu’un réseau d’espionnage hongrois opérant contre les intérêts de Kyiv est découvert.

Le gouvernement hongrois n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

La Hongrie est membre de l’Union européenne et de l’Otan, deux organisations auxquelles l’Ukraine est étroitement liée dans la guerre qu’elle mène contre la Russie.

Cependant, les relations entre les deux pays ont souvent été tendues. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est montré critique de l’aide militaire occidentale accordée à l’Ukraine.

Il a également maintenu ses relations avec Vladimir Poutine, se plaçant ainsi en décalage avec la majorité des dirigeants européens qui cherchent à isoler le président russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Le SBU a précisé que les deux suspects étaient d’anciens membres de l’armée ukrainienne. Ils auraient été recrutés par un agent du renseignement militaire hongrois, et auraient reçu de l’argent liquide ainsi qu’un équipement spécial pour communiquer.

Leur mission consistait à transmettre à leur agent de liaison des informations sur les batteries de défense aérienne ukrainiennes, ainsi que d’autres capacités militaires dans la région de Transcarpatie, dans le sud de l’Ukraine, à la frontière avec la Hongrie.

(Rédigé par Christian Lowe et Tom Balmforth, avec Gergely Szakacs à Budapest ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 09 mai 11:46

    À fusillè


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires