Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine conclut des accords de coopération de défense avec le Qatar et les EAU
information fournie par Reuters 28/03/2026 à 17:37

L'Ukraine a conclu samedi des accords en matière de défense avec le Qatar et les Émirats arabes unis, alors que le président Volodimir Zelensky s'est rendu dans ces deux pays dans un contexte d'escalade des tensions dans la région.

Le ministère de la Défense du Qatar a précisé dans un communiqué que Doha et Kyiv avaient signé un accord de coopération en matière de défense qui prévoit notamment l'échange d'expertise dans la lutte contre les missiles et les systèmes aériens sans pilote.

"Il s'agit d'un partenariat de 10 ans. Nous avons déjà signé l'accord avec l'Arabie saoudite, et nous venons de signer un accord similaire de 10 ans avec le Qatar", a déclaré Volodimir Zelensky aux journalistes lors d'un point presse en ligne.

"Nous allons également signer un accord de 10 ans avec les Émirats arabes unis. Cela se fera dans les prochains jours."

Volodimir Zelensky s'était auparavant rendu aux Émirats arabes unis et y avait rencontré le président Mohammed ben Zayed Al Nahyane, les deux pays s'étant entendus pour coopérer en matière de sécurité et de défense.

Alors que la guerre américano-israélienne contre l'Iran a fait plus de 2.000 morts, bouleversé les marchés mondiaux et pratiquement fermé le détroit d'Ormuz, l'Ukraine propose son expertise en matière de défense aérienne et sa technologie de drones aux pays de la région.

Volodimir Zelensky espère obtenir le soutien des pays du Golfe dans la guerre que mène l'Ukraine contre la Russie, alors que l'aide militaire occidentale fait face à de nouvelles incertitudes et que Kyiv se démène pour trouver des fonds afin de couvrir son déficit budgétaire et financer sa production d'armes.

Plus de 200 experts militaires et de sécurité ukrainiens ont été dépêchés pour conseiller les pays du Moyen-Orient sur la manière d'intercepter les attaques de drones, qui ont causé d'importants dégâts sur les infrastructures énergétiques.

(Reportage Olena Harmash et Jaidaa Taha, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 28 mars 18:37

    il n'en a pas assez avec sa guerre, lui qui est à portée de missile !!! certes il nous dira qu'il a de l'argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un simulateur a été mis en ligne par le ministère de l'Economie pour tester son éligibilité à l'indemnité carburant de 50 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 13.05.2026 10:09 

    Un simulateur a été mis en ligne par le ministère de l'Economie pour tester son éligibilité à l'indemnité carburant de 50 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs, a indiqué mercredi le ministre de l'Action et des comptes publics, David Amiel. "Le ... Lire la suite

  • Le directeur exécutif de l'AIE, M. Birol, s'exprime lors d'une conférence de presse à Istanbul
    information fournie par Reuters 13.05.2026 10:05 

    ‌L'approvisionnement mondial en pétrole devrait ​diminuer d'environ 3,9 millions de barils par jour en 2026 ​en raison des perturbations causées par la ​guerre en Iran, ⁠a déclaré mercredi l'Agence ‌internationale de l'énergie (AIE), alors que plus d'un milliard ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 13.05.2026 10:04 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, les ‌investisseurs se montrant un peu plus optimistes que la veille avant le sommet entre les présidents américain et chinois, tandis que de nombreux ​résultats d'entreprises animent par ailleurs ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 13.05.2026 10:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires