Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine affirme avoir abattu un missile hypersonique russe avec un système Patriot
information fournie par Reuters 06/05/2023 à 13:22

Un système de missiles aériens Patriot

Un système de missiles aériens Patriot

KYIV (Reuters) - L'armée de l'air ukrainienne a annoncé samedi avoir abattu pour la première fois un missile hypersonique russe à l'aide d'un système de défense aérien américain Patriot, lors d'une attaque cette semaine, un revers potentiellement majeur pour la campagne de frappes aériennes à longue portée du Kremlin.

Le Kinjal, qui signifie "poignard" en russe, est l'une des six armes de "nouvelle génération" dévoilées en 2018 par le président Vladimir Poutine, qui s'était alors vanté de ne pouvoir être arrêté par aucun des systèmes de défense aérienne au monde.

Le missile Kh-47 Kinjal a été abattu jeudi soir au-dessus de la région située à l'extérieur de Kyiv, a déclaré le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mikola Olechtchouk.

L'armée de l'air a précisé que l'appareil a été abattu par un système de défense aérienne américain Patriot, qui fait partie d'un ensemble d'unités de défense aérienne sophistiquées fournies par l'Occident.

La Russie n'a pas commenté ces déclarations dans l'immédiat.

Samedi, l'armée de l'air a déclaré avoir abattu huit drones Shahed lancés par la Russie sur les régions de l'est et du sud-est de l'Ukraine au cours d'une attaque nocturne.

(Reportage Olena Harmash, rédigé par Tom Balmforth ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 07 mai 08:47

    Si même le missile hypersonique Kinjal tant vanté par le petit dicta*teur va-t-en-guerre du Kremlin comme étant invincible et ininterceptable fait pschitt, en étant détruit par un simple missile sol-air Patriot, alors la chute du régime, qui ne repose que sur la terreur inspirée par ses armes, est imminente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires