Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine affirme avoir abattu un bombardier stratégique russe Tu-22M3
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 09:58

(.)

L'Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique russe Tupolev Tu-22M3, une première dans le conflit qui l'oppose à la Russie depuis plus de deux ans.

Le Tupolev Tu-22M3 est un bombardier capable de tirer des missiles à longue portée utilisés pour attaquer les villes ukrainiennes.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que le bombardier stratégique s'était écrasé dans la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, à des centaines de kilomètres du territoire contrôlé par l'Ukraine, alors qu'il rentrait à la base après avoir effectué une mission de combat.

Il a ajouté que l'accident semblait avoir été causé par un dysfonctionnement technique.

À la suite de la déclaration russe, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mikola Olechtchouk, a affirmé que Kyiv avait "détruit" l'avion de guerre.

"Pour la première fois, les unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air, en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne, ont détruit un bombardier stratégique à long rayon d'action Tu-22M3, porteur de missiles de croisière Kh-22 utilisés par les terroristes russes pour attaquer des villes ukrainiennes pacifiques", a déclaré Mikola Olechtchouk.

Selon l'agence de renseignement militaire ukrainienne, le bombardier Tu-22M3 venait de participer à une attaque contre l'Ukraine.

La Russie a tiré des missiles sur la région centrale de Dnipropetrovsk plus tôt dans la journée de vendredi, qui a fait au moins huit morts et plus de 25 blessés, selon les autorités locales.

Des images non confirmées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un avion de guerre dont la queue est en feu se dirigeant en spirale vers le sol.

Le gouverneur régional russe a indiqué que les pilotes s'étaient éjectés, mais que l'un d'entre eux était décédé. Une opération de sauvetage est en cours, a-t-il ajouté.

(Reportage Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; rédigé par Tom Balmforth ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 19 avril 17:39

    Les américains ont demandés à l'Ukraine de ne pas détruire les raffineries russes afin de ne pas faire monter le prix du carburant avant les élections.
    L'Ukraine a déjà mis hors service 5 % de la capacité de raffinage russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite