(Actualisé avec participation de la France §4-5)
Une réunion de dirigeants de la "coalition des volontaires" va se tenir samedi en Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodimir Zelensky vendredi.
"Nous avons besoin de cette coalition, et elle devrait être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune", a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo publiée par son bureau.
Le dirigeant ukrainien n'a pas précisé le nom des dirigeants attendus à Kyiv samedi. Interrogé lors d'une conférence de presse à Nancy (Meurthe-et-Moselle) sur sa présence à ce sommet, le président Emmanuel Macron a déclaré que la France y participerait, précisant que la réunion se tiendrait en partie sur place mais également à distance.
"J'ai toujours dit qu'en temps utile je m'y rendrais [à Kyiv] et je ne peux que réitérer cette formule", a dit Emmanuel Macron, sans donner plus de détails.
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré mercredi qu'il avait l'intention de se rendre en Ukraine dans un avenir proche.
La "coalition des volontaires", qui regroupe essentiellement des pays européens, dont la France et la Grand-Bretagne, vise à apporter un soutien militaire à Kyiv et établir un cadre pour l'établissement d'une paix durable en Ukraine.
Jeudi, Volodimir Zelensky s'est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump, lui assurant que Kyiv était prêt à mettre immédiatement en oeuvre le cessez-le-feu de trente jours proposé par Washington en mars dernier.
Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.
L'Ukraine attend de ses alliés des garanties de sécurité claires contre toute future action militaire russe et la coalition envisage la possibilité de déployer en Ukraine des troupes européennes de maintien de la paix.
(Rédigé par Yuliia Dysa, avec Elizabeth Pineau à Nancy ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer