Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine a détruit des ponts en Russie avec des lance-roquettes américains
information fournie par Reuters 21/08/2024 à 15:25

Lance-roquettes Himars près de Varsovie, Pologne

Lance-roquettes Himars près de Varsovie, Pologne

L'armée ukrainienne a confirmé mercredi avoir utilisé des lance-roquettes Himars de fabrication américaine pour détruire des ponts flottants et des infrastructures dans la région russe de Koursk.

Selon les responsables russes, l'Ukraine a endommagé ou détruit au moins trois ponts sur la rivière Seïm depuis le début de son offensive dans l'ouest de la Russie le 6 août, qui lui a permis d'avancer de 28 à 35 kilomètres en territoire russe.

"Où disparaissent les ponts flottants russes dans la région de Koursk ? Les opérateurs (...) les détruisent avec précision", ont déclaré les forces d'opérations spéciales ukrainiennes sur la messagerie Telegram.

L'armée a précisé avoir utilisé des systèmes M142 Himars, reconnaissant ainsi pour la première fois l'usage d'armes occidentales pour frapper le territoire russe dans le cadre de cette offensive.

Washington n'a fait aucun commentaire sur ces déclarations mais revendique le droit de l'Ukraine de se défendre contre les attaques de la Russie.

Alors que la plupart des pays occidentaux ont interdit à l'Ukraine de mener des frappes de longue distance à l'intérieur de la Russie avec les armes qu'ils lui fournissent, ils ont autorisé leur utilisation dans les zones frontalières depuis que Moscou a lancé une nouvelle offensive dans le nord de la région de Kharkiv au printemps.

Le Kremlin a dénoncé l'utilisation d'armes de fabrication américaine sur son territoire, parlant d'"escalade".

Dans une vidéo publiée par les forces spéciales ukrainiennes, on peut observer des frappes contre des ponts flottants, dont une semble avoir été menée avec des armes à sous-munitions.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations et la vidéo de manière indépendante mais a pu observer qu'un pont flottant - probablement installé entre le 14 et le 17 août entre les villages russes de Zvannoe et de Glouchkovo après la destruction des ponts en dur dans ce secteur - avait été détruit.

Parallèlement à l'offensive ukrainienne à Koursk, la Russie dit continuer de progresser dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué ces derniers jours la prise de plusieurs localités, notamment la ville de New York, à environ 46 km du noeud logistique de Pokrovsk.

L'armée de ukrainienne n'a pas directement commenté ces affirmations, faisant cependant état de violents combats dans ces régions.

Les ministère ukrainien des Affaires étrangères souligne que l'avancée de ses troupes dans la région de Koursk a permis des gains territoriaux plus importants que ceux obtenus par la Russie dans le Donbass depuis le début de l'année.

(Rédigé par Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Milan Pavicic ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

28 commentaires

  • 28 août 12:00

    Je croyais que les russes avaient détruit tout les HIMARS il y a plus d'un an ? Ils auraient ( encore ) menti ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires