Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va renforcer les règles sur les subventions à l'hydrogène face à la concurrence chinoise
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 17:31

La Commission européenne travaille sur des règles plus strictes afin de s'assurer que le financement de l'Union européenne (UE) pour les projets d'hydrogène profite aux entreprises européennes, les industries locales ayant exprimé des inquiétudes sur les importations chinoises bon marché, a déclaré lundi le commissaire européen à l'Action pour le climat.

Ce mois-ci, l'UE prévoit de lancer une nouvelle série de financements pour les projets liés à l'hydrogène vert, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à stimuler la production locale de ce carburant essentiel à la transition énergétique. En parallèle, Bruxelles adopte une position plus ferme à l'égard des technologies vertes importées de Chine, notamment en imposant des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, qu'elle accuse de bénéficier de subventions excessives.

Les fabricants européens d'électrolyseurs, les machines qui utilisent l'électricité pour diviser l'eau et produire de l'hydrogène, ont averti Bruxelles qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec les producteurs chinois, dont les prix sont plus bas.

Ils ont demandé à l'UE d'introduire des critères favorisant les entreprises locales dans le cadre des financements alloués par la Banque de l'hydrogène.

Le commissaire au climat Wopke Hoekstra a assuré que l'exécutif européen travaille actuellement sur ces critères.

"Je veillerai à ce que la prochaine vente aux enchères soit différente. Nous aurons des critères explicites pour construire des chaînes d'approvisionnement en électrolyseurs européens", a-t-il déclaré lors d'un discours à l'université technologique d'Eindhoven, aux Pays-Bas.

Il a également souligné l'importance de garantir la cybersécurité et la sûreté des données des citoyens et des entreprises européennes, conditions nécessaires pour bénéficier du soutien de l'UE.

Wopke Hoekstra n'a pas précisé si les nouvelles règles excluraient les projets utilisant des équipements étrangers. Un fonctionnaire européen a déclaré à Reuters que les critères étaient encore en cours de finalisation.

En avril, l'UE a octroyé 720 millions d'euros à sept projets européens dans le domaine de l'hydrogène. À l'époque, des sources industrielles ont déclaré à Reuters que les offres à bas prix de certains projets retenus indiquaient qu'ils utiliseraient des équipements chinois moins chers.

La Commission n'a pas révélé si c'était le cas.

Un document de la Commission, consulté par Reuters, révèle qu'environ un quart des projets qui ont soumissionné pour le financement prévoyaient d'acheter leurs électrolyseurs en dehors de l'UE. Près d'un autre quart prévoyait d'utiliser un mélange d'équipements fabriqués dans l'UE et hors de l'UE.

Wopke Hoekstra a déclaré que l'UE n'avait pas l'intention de couper les liens avec la Chine, mais qu'elle prendrait des mesures lorsqu'elle estimerait que la concurrence est déloyale.

(Reportage Kate Abnett, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 03 septembre 11:14

    homlib , vous oubliez par erreur, surement, de mentionner que la mise en route de l'EPR va apporter un afflux considérable d'électricité , qu'EDF se fera un plaisir de vendre à toute l'Europe, comme elle le fait déjà ! C'est ballot, poutine n'arrive déjà plus à fourguer son gaz et son pétrole... alors que tout son argent part déjà à fabriquer du matériel militaire obsolète !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine des vaches contre la dermatose dans une ferme d'Aviernoz, le 22 juillet 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:44 

    Des parlementaires mandatés pour faire un "premier bilan" de la crise de la dermatose bovine recommandent d'anticiper la "revaccination" pour éviter le retour de la maladie cet été, mais aussi de débloquer des moyens pour mieux anticiper les crises sanitaires. ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

Pages les plus populaires