Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va envoyer des générateurs d'urgence en Ukraine
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 14:57

L'Union européenne (UE) va déployer des générateurs d'urgence en Ukraine, a déclaré vendredi la Commission européenne, estimant que les bombardements russes ont privé un million de personnes d'électricité et de chauffage.

Alors qu'une vague de froid frappe l'Ukraine, où les températures sont tombées jusqu'à -20°C, Moscou a intensifié ses attaques sur le réseau énergétique du pays, provoquant d'importantes coupures de courant.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré plus tôt ce mois-ci l'état d'urgence énergétique.

La Commission européenne a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle enverrait 447 générateurs d'urgence d'une valeur de 3,7 millions d'euros pour rétablir l'électricité dans les hôpitaux, les abris et les services essentiels touchés par les "frappes incessantes de la Russie".

Les générateurs seront mobilisés à partir de réserves stratégiques situées en Pologne et distribués, en coopération avec la Croix-Rouge ukrainienne, aux communautés les plus touchées.

"Nous ne laisserons pas la Russie geler l'Ukraine. Nous apportons de la lumière et de la chaleur là où la Russie envoie de l'obscurité", a déclaré Eva Hrncirova, porte-parole de la Commission européenne, lors d'un point de presse quotidien.

La France va fournir à l'Ukraine l'équivalent de 13 mégawatts d'électricité supplémentaires et une centaine de générateurs pour remplacer les infrastructures détruites, a fait savoir lundi matin le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur BFMTV.

Il a ajouté qu'une réunion se tiendrait dans la journée avec les pays du G7 et les pays nordiques et baltes afin de coordonner le soutien au réseau énergétique de l'Ukraine.

(Rédigé par John Irish et Alessandro Parodi, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:38 

    Des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains ont débuté vendredi, a annoncé la diplomatie émiratie, la Russie ayant indiqué avant cette réunion qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

Pages les plus populaires