Aller au contenu principal
Fermer

L'UE réfléchira aux actifs russes gelés une fois la guerre en Ukraine terminée, dit Kallas
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 18:44

par Andrew Gray

L'Union européenne réfléchira à l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer la défense et la reconstruction de l'Ukraine une fois la guerre terminée et leur confiscation est en l'état actuel irréaliste du point de vue politique, a déclaré samedi Kaja Kallas, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L'UE estime avoir gelé environ 210 milliards d'euros d'avoirs russes dans le cadre des sanctions infligées à Moscou en raison de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine depuis février 2022.

L'Ukraine et quelques pays de l'UE, dont la Pologne, l'Estonie et la Lituanie, jugent que ces actifs devraient dès à présent être saisis pour alimenter l'aide à Kyiv. Leurs appels se font plus pressants en raison des besoins de financement de l'Ukraine, estimés à plusieurs dizaines de milliards d'euros pour la seule année prochaine.

La France et l'Allemagne, ainsi que la Belgique, qui retient l'essentiel de ces actifs gelés, s'opposent toutefois à une telle initiative, dont ils doutent de la validité sur le plan juridique, et soulignent que les intérêts générés par ces actifs permettent déjà de soutenir l'Ukraine.

S'exprimant à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Copenhague, Kaja Kallas a fait état d'un consensus pour juger "inconcevable que la Russie revoie un jour cet argent à moins qu'elle n'indemnise intégralement l'Ukraine" pour les conséquences du conflit.

"Nous ne les imaginons pas payer pour les dégâts. Donc nous devons avoir une stratégie de sortie" quant à l'utilisation de ces fonds une fois la guerre terminée, a-t-elle dit.

Ces avoirs russes sont pour l'essentiel placés dans Euroclear, une structure financière de dépôts de titres basée en Belgique.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a déclaré qu'il était hors de question en l'état actuel de saisir ces actifs.

"Ces actifs sont solidement protégés par le droit international", a-t-il dit aux journalistes à Copenhague. "Leur confiscation générerait une instabilité financière systémique et éroderait également la confiance dans l'euro."

Maxime Prévot a aussi rejeté les appels à une évolution de la stratégie d'utilisation des profits générés par ces actifs vers des investissements à plus haut rendement. Il a jugé que cela serait trop risqué, aussi bien financièrement que juridiquement.

Les pays du G7, avec l'UE, sont convenus l'an dernier d'utiliser les intérêts produits par ces actifs pour financer un prêt de 50 milliards de dollars (42,8 milliards d'euros) à l'Ukraine.

"La Belgique et de nombreux autres pays ne veulent pas discuter (de la saisie de ces actifs) pour l'instant (...) mais tout le monde convient (...) que la Russie devrait payer pour les dégâts, pas nos contribuables", a dit Kaja Kallas.

(Reportage Andrew Gray, version française Bertrand Boucey)

8 commentaires

  • 31 août 11:11

    Vous avez raison ZvR, la Russie devra également dédommager l’Europe pour son aide vitale accordée à l’Ukraine et le coût de son propre réarmement!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires