Aller au contenu principal
Fermer

L'UE prête à renouer avec la Turquie, pose des conditions
information fournie par Reuters 20/07/2023 à 20:36

BRUXELLES, 20 juillet (Reuters) - L'Union européenne doit renouer avec la Turquie, ont déclaré les ministres des Affaires étrangères du bloc, tout en posant certaines conditions et sans offrir de perspectives à Ankara sur son entrée dans l'UE.

Entamées en 2005 lors du premier mandat de Recep Tayyip Erdogan comme Premier ministre, les discussions sur une adhésion de la Turquie à l'UE sont gelées depuis des années, dans un contexte global d'accentuation des tensions entre Ankara et le bloc.

Le président turc a toutefois estimé au début du mois qu'il fallait que l'Union européenne ouvre la voie à une entrée de la Turquie dans le bloc avant que le Parlement turc n'approuve l'adhésion de la Suède à l'Otan.

"Nous avons discuté de la manière de renouer avec la Turquie", a déclaré le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell.

"Nous sommes convaincus qu'il existe un intérêt réciproque entre la Turquie et l'Union européenne pour développer une relation solide."

Josep Borrell a toutefois souligné que l'UE souhaitait voir la Turquie travailler à la résolution de la question chypriote.

Chypre, pays membre de l'UE, est séparée depuis 1974 entre une partie grecque reconnue par l'Union européenne et une partie turque non reconnue par la communauté internationale, à l'exception d'Ankara.

"Il sera également essentiel de respecter les libertés fondamentales et les valeurs définies par la Convention européenne des droits de l'homme, dont Ankara fait partie", a déclaré Josep Borrell.

(Reportage Jan Strupczewski et Andrew Gray; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 20 juillet 22:40

    Un membre "associé (comme la Norvège)", c'est le grand maximum...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme et ses enfants traversent la rue près d'un camion de campagne du président sortant du Cameroun, Paul Biya, à Yaoundé le 11 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 11 octobre 2025 à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Fragilisé par la défection de LR, Sébastien Lecornu est au défi de composer dans l'urgence un gouvernement qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement. Le temps presse pour le Premier ministre tout juste ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

Pages les plus populaires