Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE pourrait envoyer une délégation à Hong Kong, dénonçant la réforme électorale
information fournie par Reuters 09/06/2021 à 23:27

L'UE POURRAIT ENVOYER UNE DÉLÉGATION À HONG KONG, DÉNONÇANT LA RÉFORME ÉLECTORALE

L'UE POURRAIT ENVOYER UNE DÉLÉGATION À HONG KONG, DÉNONÇANT LA RÉFORME ÉLECTORALE

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a dénoncé mercredi la vaste réforme du système électoral à Hong Kong, disant y voir une violation par la Chine de ses engagements internationaux, et a menacé d'envoyer une délégation en visite dans la région administrative spéciale.

Le parlement de Hong Kong a approuvé fin mai la plus importante réforme du système politique local depuis la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie britannique, une mesure renforçant l'emprise de Pékin sur le territoire.

Cette annonce de Bruxelles est à même de provoquer la colère de Pékin, qui considère Hong Kong comme ses affaires internes, et d'accroître les tensions sino-européennes après que l'UE a suspendu la ratification d'un nouveau pacte d'investissement avec la Chine en citant des sanctions imposées contre des eurodéputés.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré que l'UE allait "intensifier sa réponse à la situation à Hong Kong, notamment en renforçant le soutien à sa société civile et à sa presse, en faisant la promotion de la liberté d'expression, facilitant la mobilité des citoyens hongkongais, de même qu'en garantissant que les procès d'activistes pro-démocratie à Hong Kong soient observés".

"Une visite de représentants de haut rang de l'UE est envisagée", a-t-il ajouté dans un communiqué.

(Francesco Guarascio; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 10 juin 09:17

    @nextdoor...ce n'est pas en faisant l Autruche que tu protégeras la planète...surtout avec la Chine...qui ne pollue pas c'est bien connu


Signaler le commentaire

Fermer