Aller au contenu principal
Fermer

L'UE ouvre une enquête antidumping sur les pneus chinois
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 15:22

Un pneu Michelin est visible dans un magasin à Zenica

Un pneu Michelin est visible dans un magasin à Zenica

La Commission européenne a ouvert mercredi une enquête visant à déterminer si des mesures antidumping sont nécessaires sur les importations de pneus pour voitures particulières et camions légers en provenance de Chine, à la suite d'une plainte déposée par l'industrie du pneumatique de l'Union européenne (UE).

"Si l'enquête confirme que l'industrie européenne des pneumatiques subit ou risque de subir un préjudice en raison d'importations faisant l'objet d'un dumping en provenance de Chine, la Commission peut imposer des droits antidumping sur les importations s'ils sont jugés dans l'intérêt de l'Union européenne", a déclaré la Commission dans un communiqué.

"L'enquête doit être conclue dans un délai de 14 mois à compter de son ouverture. Des mesures antidumping provisoires peuvent être mises en place dans un délai de huit mois si le dumping et le préjudice en résultant sont provisoirement établis", a ajouté la Commission.

L'UE applique déjà des mesures antidumping et antisubventions aux importations de pneus pour autobus et camions en provenance de Chine.

Le marché européen des pneus pour voitures particulières et camions légers a représenté plus de 18 milliards d'euros en 2024.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 21 mai 17:13

    C'est quoi des pneus chinois ? Des pneus de marques européennes fabriqués en Chine ou des pneus de marques chinoises fabriqués en ... ? Parce qu'en achetant des Michelin vous roulez certainement avec des pneus fabriqués en Chine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:35 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:18 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Japon: une rare femme yakuza sur le chemin de la rédemption
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:51 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires