Aller au contenu principal
Fermer

L'UE lance un plan de 300 milliards d'euros pour concurrencer la route de la soie chinoise
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 16:40

L'UE LANCE UN PLAN DE 300 MILLIARDS D'EUROS POUR CONCURRENCER LA ROUTE DE LA SOIE CHINOISE

L'UE LANCE UN PLAN DE 300 MILLIARDS D'EUROS POUR CONCURRENCER LA ROUTE DE LA SOIE CHINOISE

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a dévoilé mercredi un plan visant à investir 300 milliards d'euros à l'échelle mondiale dans des projets liés à l'infrastructure, au numérique et au climat d'ici 2027 pour concurrencer la "nouvelle route de la soie" chinoise.

La nouvelle stratégie européenne, "Global Gateway", vise à renforcer les chaînes d'approvisionnement européennes, stimuler le commerce européen et lutter contre le changement climatique en se concentrant sur les domaines du numérique, de la santé, du climat et de l'énergie, des transports, de l'éducation et de la recherche.

La Chine a lancé son projet des "Nouvelles routes de la soie", aussi connu sous le nom de "Belt and Road" en anglais, en 2013 pour resserrer ses liens commerciaux avec le reste du monde et a beaucoup dépensé pour le développement d'infrastructures dans des pays du monde entier.

Mais les responsables de l'UE estiment que les financements proposés par Pékin sont souvent pénalisants, manquent de transparence et rendent certains pays plus pauvres, notamment en Afrique, dépendants de la Chine par le biais de la dette.

Contrairement à la Chine, l'Union européenne veillera à ce que les communautés locales bénéficient des projets d'infrastructure dans le cadre de Global Gateway et fera également appel au secteur privé, pour qui l'implication de l'Europe rend l'investissement moins risqué, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les financements prendront la forme de subventions, de prêts et de garanties budgétaires et devraient provenir du budget de l'UE, des gouvernements, et des institutions financières et de développement européennes.

Selon la Commission, ils seront proposés sous des conditions "justes et favorables" pour limiter le surendettement. Elle a également déclaré qu'aider les autres pays servirait aussi les intérêts de l'UE et renforcerait ses chaînes d'approvisionnement, dont la pandémie avait révélé les fragilités.

(Version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 02 décembre 17:43

    Le schéma est simple : via les états-membres, on prend l'argent des contribuables pour le donner à quelques grands groupes, qui donneront des rétro-commissions. Avec le covid et les vaquesains, on a compris le schéma financiers des oligarques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires