Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE fait pression sur la Chine pour qu'elle pousse l'Iran à conclure un accord nucléaire
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 14:04

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

Pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, Autriche

L'Union européenne (UE) va faire pression mercredi sur la Chine pour qu'elle use de son influence en tant que principal acheteur de pétrole de l'Iran pour pousser Téhéran à conclure un accord sur son programme nucléaire.

À la suite des frappes aériennes menées le mois dernier par les États-Unis et Israël sur l'Iran, l'UE cherche à conclure un accord dans lequel Téhéran accepterait de limiter durablement son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions américaines et internationales.

L'UE et ses trois plus grands membres à l'époque, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, font partie des signataires d'un accord nucléaire conclu en 2015 avec l'Iran, que Washington a abandonné en 2018 et qu'ils espèrent relancer. L'Iran a toujours affirmé que son programme nucléaire était pacifique et nie chercher à se doter de l'arme atomique.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, rencontrera mercredi la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Bruxelles, dans le cadre d'un voyage qui le mènera également à Berlin et à Paris.

Un haut responsable européen a indiqué que les discussions entre Kaja Kallas et Wang Yi porteraient en partie sur le Moyen-Orient. La Chine entretient une "relation unique" avec l'Iran, qu'elle devrait mettre à profit pour inciter ce pays à ne pas se doter d'armes nucléaires et pour désamorcer le conflit, a déclaré le fonctionnaire.

Les discussions devraient également porter sur des questions telles que le mécontentement de l'Europe face aux relations de la Chine avec la Russie pendant la guerre en Ukraine et l'inquiétude suscitée par les opérations militaires chinoises en mer de Chine méridionale.

"Dans un monde instable, Pékin devrait utiliser sa puissance croissante pour faire respecter le droit international", a déclaré Kaja Kallas dans des remarques publiées avant la réunion.

Le commerce n'est pas à l'ordre du jour des discussions de mercredi.

Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendront en Chine pour un sommet avec le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Qiang, les 24 et 25 juillet.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 18:32

    L'Iran a été échaudé, ce pays n'en a rien à faire de l'UE qui est aux ordres de Washington. L'Iran a moins de risque d'être détruit que l'état sioniste qui a montré son vrai visage. L'Iran ne voulait pas la bombe, mais le comportement US peut peut-être le contraindre à l'envisager


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite