Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE face à un déficit de fonds publics pour ses objectifs climatiques, alerte la BCE
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 14:40

Un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) « Deutsche Ostsee » à Lubmin

Un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) « Deutsche Ostsee » à Lubmin

L'Union européenne (UE) risque de se retrouver largement en deçà des fonds publics nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques d'ici la fin de la décennie, selon une étude publiée mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

L'UE s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050 mais cela nécessitera des investissements massifs, principalement portés par les entreprises privées, complétés par des incitations publiques, allant du financement direct aux allègements fiscaux.

Les investissements "verts" sont déjà insuffisants pour atteindre l'objectif climatique de l'UE pour 2030, ce qui implique qu'un effort financier encore plus important sera nécessaire par la suite, entraînant des coûts de transition plus élevés, selon l'étude.

Si les financements publics nécessaires pour cette année et l'année prochaine sont en place, un fossé pourrait se creuser à partir de 2027, potentiellement aggravé par le besoin des gouvernements de rembourser les financements reçus du fonds Next Generation EU, le plan de relance post-COVID du bloc.

"Un déficit notable des fonds publics de l'UE pourrait se matérialiser après l'expiration du mécanisme de relance et de résilience à la fin de 2026, atteignant environ 54 milliards d'euros d'ici 2030", précise l'étude.

La BCE estime que la part du secteur public dans les besoins d'investissement supplémentaires liés au climat s'élèvera à environ 83 milliards d'euros par an jusqu'en 2030.

La contribution des pays membres de l'UE à ces investissements pourrait être contrainte par le remboursement de 175 milliards d'euros du fonds Next Generation EU entre 2028 et 2035, ajoute la BCE.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 08 janvier 22:46

    Les objectifs doivent être mesurable.. et non pas espérés... donc si pas de resultats concrer de l avancée existante , stop a la continuation ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Pages les plus populaires