Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L'UE étudie les moyens d'utiliser les actifs d'oligarques russes pour reconstruire l'Ukraine
information fournie par Reuters20/05/2022 à 07:09

L'UE ÉTUDIE LES MOYENS D'UTILISER LES ACTIFS D'OLIGARQUES RUSSES POUR RECONSTRUIRE L'UKRAINE

L'UE ÉTUDIE LES MOYENS D'UTILISER LES ACTIFS D'OLIGARQUES RUSSES POUR RECONSTRUIRE L'UKRAINE

BERLIN (Reuters) - L'Union européenne (UE) étudie la possibilité d'utiliser les actifs gelés d'oligarques russes pour financer la reconstruction de l'Ukraine après la guerre, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen.

La CE a proposé mercredi de fournir jusqu'à 9 milliards d'euros de prêts financés par des emprunts de l'UE pour couvrir les besoins de Kyiv jusqu'à fin juin.

"Nos avocats travaillent intensément pour trouver de possibles moyens d'utiliser les avoirs gelés des oligarques pour reconstruire l'Ukraine. Je pense que la Russie devrait aussi faire une contribution", a-t-elle dit à la chaîne de télévision allemande ZDF.

Ursula von der Leyen a également déclaré qu'elle était favorable à l'idée de coupler la reconstruction à long terme de l'Ukraine avec les réformes nécessaires à son adhésion à l'UE.

Si les Ukrainiens voient leur avenir au sein de l'UE, certaines normes doivent être respectées pour l'adhésion de leur pays dans des domaines tels que l'Etat de droit et dans les sphères économique et politique, a-t-elle indiqué.

(Reportage Madeline Chambers; version française Camille Raynaud)

10 commentaires

  • 21 mai09:04

    Petit florilège de citations de M6695. Pour la Première ministre finlandaise : "un jupon totalement emprunt d'émotion". Pour l'épouse de Macron : "sa jument de cirque". Ou encore "les femmes en politique c'est l'accélération de la chute du pays." Quand on lit le traitement ma.cho-sex.iste réservé aux femmes, on imagine facilement ce qui doit en être pour les étrangers, les ho.mos...