Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE commence à élaborer les détails de la loi sur l'IA à partir de mardi
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 20:17

par Supantha Mukherjee et Foo Yun Chee

Quelques jours après que les pays de l'UE et les législateurs se sont mis d'accord sur un accord provisoire concernant les règles relatives à l'intelligence artificielle, des experts des deux parties se réunissent mardi pour peaufiner les détails, selon trois sources au fait du dossier.

Au cours de 11 réunions techniques programmées à partir de mardi, les fonctionnaires et les assistants des législateurs vont régler des détails spécifiques tels que le champ d'application des lois et leur mode de fonctionnement, ont indiqué deux des sources.

Ils clarifieront la base juridique sur laquelle les gouvernements peuvent utiliser l'IA dans la surveillance biométrique, les questions de droits d'auteur posées par les modèles de fondation et la manière de réglementer les principaux systèmes d'IA tels que ChatGPT seront à l'ordre du jour.

L'Union européenne est parvenue à un accord politique vendredi dernier, après quelque 36 heures de négociations étalées sur trois jours, se rapprochant ainsi de la première puissance mondiale à promulguer des lois régissant l'industrie de l'IA en pleine expansion.

Le texte convenu de l'acte sera ensuite soumis au processus formel d'édition pour préparer une version consolidée.

"Le Conseil et le Parlement européen prendront alors une décision formelle et confirmeront la formulation... Après cela, il sera publié au Journal officiel, initiant la période de sunrise", a déclaré Alexander Duisberg, associé du cabinet d'avocats Ashurst.

Des pays comme la France et l'Allemagne ont déclaré qu'ils analyseraient les compromis obtenus pour la loi sur l'IA. Ils ont précédemment soutenu les points de vue d'entreprises telles que Mistral (France) et Aleph Alpha (Allemagne) sur la réglementation des modèles de fondation.

La loi sur l'IA devrait entrer en vigueur en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer