Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cherche à savoir si des cryptoactifs contournent les sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 13:30

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

LONDRES (Reuters) - La Commission européenne s'efforce de déterminer si des cryptoactifs sont utilisés pour contourner les sanctions financières imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable de l'Union européenne.

Les volumes d'échanges de roubles contre la cryptomonnaie Tether ont bondi lundi alors que la monnaie russe tombait à son plus bas niveau historique après les sanctions décidées pendant le week-end par l'UE et d'autres pays occidentaux.

La plate-forme d'échanges de cryptoactifs Binance a par ailleurs annoncé avoir bloqué les comptes de tous ses clients russes visés par ces sanctions.

Un haut responsable de l'UE a dit que les autorités européennes étaient conscientes du risque que des cryptoactifs constituent "une voie de contournement possible" des sanctions.

La Commission a pris connaissance des publications de la presse sur le sujet mais elle a aussi reçu directement certaines informations, a-t-il ajouté.

"L'augmentation de la valeur de certains de ces actifs pourrait être la conséquence de tentatives de contournement des sanctions. Nous étudions la question mais aucune décision n'a été prise", a ajouté ce responsable européen.

(Reportage Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 04 mars 15:54

    les ma-fias de l'est doivent avoir plein de Bitcoin, mais pas que (les ma-fias de l'est)ça me fait penser à Barre "le meilleur économiste de France" en son temps, qui avait un compte en suisse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite