Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cherche à savoir si des cryptoactifs contournent les sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 13:30

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

LONDRES (Reuters) - La Commission européenne s'efforce de déterminer si des cryptoactifs sont utilisés pour contourner les sanctions financières imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable de l'Union européenne.

Les volumes d'échanges de roubles contre la cryptomonnaie Tether ont bondi lundi alors que la monnaie russe tombait à son plus bas niveau historique après les sanctions décidées pendant le week-end par l'UE et d'autres pays occidentaux.

La plate-forme d'échanges de cryptoactifs Binance a par ailleurs annoncé avoir bloqué les comptes de tous ses clients russes visés par ces sanctions.

Un haut responsable de l'UE a dit que les autorités européennes étaient conscientes du risque que des cryptoactifs constituent "une voie de contournement possible" des sanctions.

La Commission a pris connaissance des publications de la presse sur le sujet mais elle a aussi reçu directement certaines informations, a-t-il ajouté.

"L'augmentation de la valeur de certains de ces actifs pourrait être la conséquence de tentatives de contournement des sanctions. Nous étudions la question mais aucune décision n'a été prise", a ajouté ce responsable européen.

(Reportage Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 04 mars 15:54

    les ma-fias de l'est doivent avoir plein de Bitcoin, mais pas que (les ma-fias de l'est)ça me fait penser à Barre "le meilleur économiste de France" en son temps, qui avait un compte en suisse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires