Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE cherche à savoir si des cryptoactifs contournent les sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 13:30

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

LONDRES (Reuters) - La Commission européenne s'efforce de déterminer si des cryptoactifs sont utilisés pour contourner les sanctions financières imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable de l'Union européenne.

Les volumes d'échanges de roubles contre la cryptomonnaie Tether ont bondi lundi alors que la monnaie russe tombait à son plus bas niveau historique après les sanctions décidées pendant le week-end par l'UE et d'autres pays occidentaux.

La plate-forme d'échanges de cryptoactifs Binance a par ailleurs annoncé avoir bloqué les comptes de tous ses clients russes visés par ces sanctions.

Un haut responsable de l'UE a dit que les autorités européennes étaient conscientes du risque que des cryptoactifs constituent "une voie de contournement possible" des sanctions.

La Commission a pris connaissance des publications de la presse sur le sujet mais elle a aussi reçu directement certaines informations, a-t-il ajouté.

"L'augmentation de la valeur de certains de ces actifs pourrait être la conséquence de tentatives de contournement des sanctions. Nous étudions la question mais aucune décision n'a été prise", a ajouté ce responsable européen.

(Reportage Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 04 mars 15:54

    les ma-fias de l'est doivent avoir plein de Bitcoin, mais pas que (les ma-fias de l'est)ça me fait penser à Barre "le meilleur économiste de France" en son temps, qui avait un compte en suisse !


Signaler le commentaire

Fermer