Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cherche à savoir si des cryptoactifs contournent les sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 13:30

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

L'UE CHERCHE À SAVOIR SI DES CRYPTOACTIFS CONTOURNENT LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

LONDRES (Reuters) - La Commission européenne s'efforce de déterminer si des cryptoactifs sont utilisés pour contourner les sanctions financières imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable de l'Union européenne.

Les volumes d'échanges de roubles contre la cryptomonnaie Tether ont bondi lundi alors que la monnaie russe tombait à son plus bas niveau historique après les sanctions décidées pendant le week-end par l'UE et d'autres pays occidentaux.

La plate-forme d'échanges de cryptoactifs Binance a par ailleurs annoncé avoir bloqué les comptes de tous ses clients russes visés par ces sanctions.

Un haut responsable de l'UE a dit que les autorités européennes étaient conscientes du risque que des cryptoactifs constituent "une voie de contournement possible" des sanctions.

La Commission a pris connaissance des publications de la presse sur le sujet mais elle a aussi reçu directement certaines informations, a-t-il ajouté.

"L'augmentation de la valeur de certains de ces actifs pourrait être la conséquence de tentatives de contournement des sanctions. Nous étudions la question mais aucune décision n'a été prise", a ajouté ce responsable européen.

(Reportage Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 04 mars 15:54

    les ma-fias de l'est doivent avoir plein de Bitcoin, mais pas que (les ma-fias de l'est)ça me fait penser à Barre "le meilleur économiste de France" en son temps, qui avait un compte en suisse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires