Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE aimerait que les Vingt-Sept augmentent les livraisons d'armes à l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 17:57

Le service diplomatique de l'Union européenne (UE) souhaite que les Etats membres augmentent leurs livraisons d'armes à l'Ukraine afin d'afficher leur soutien à Kyiv alors qu'ont débuté des pourparlers de paix entre Washington et Moscou.

Dans un bref document consulté par Reuters, l'UE suggère que chaque Etat membre fournisse une aide proportionnelle à son produit intérieur brut (PIB), sans en préciser le montant, pour livrer notamment 1,5 million d'obus à l'Ukraine cette année.

Ce document qui a fait l'objet de discussions préliminaires cette semaine à Bruxelles, comme l'a rapporté en premier Politico, pourrait être évoqué lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, mais aucune décision n'est attendue à ce sujet, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Le financement d'un tel plan reposerait en grande partie sur les gouvernements des Vingt-Sept, ce qui le rend très incertain compte tenu des contraintes financières de ces derniers, mais il pourrait provenir en partie du produit des avoirs russes gelés, selon le document.

Outre les obus, il concernerait des livraisons de systèmes de défense aérienne, de missiles à longue portée et de drones.

(Rédigé par Andrew Gray; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 19 février 19:57

    Il serait temps... peut-être même trop tard..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite