
Ursula von der Leyen et Kaja Kallas, tiennent un point de presse sur le 18e paquet de sanctions à l'encontre de la Russie
L'Union européenne (UE) est parvenue à un accord sur un dix-huitième train de sanctions contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, qui comprend notamment une série de mesures visant à porter de nouveaux coups à l'industrie pétrolière et énergétique russe.
Le nouveau paquet comprend un abaissement à 47,6 dollars le baril du plafond du prix du pétrole russe mis en place par le G7, ont déclaré des diplomates à Reuters.
"L'UE vient d'approuver l'un de ses trains de sanctions les plus sévères contre la Russie à ce jour", a déclaré Kaja Kallas, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.
"Nous continuerons à augmenter les coûts, de sorte que l'arrêt de l'agression devient la seule voie à suivre pour Moscou", a-t-elle ajouté.
"C’est fait ! Nous, Européens, adoptons ce matin des sanctions sans précédent contre la Russie et les pays qui la soutiennent. La France a joué un rôle décisif. Avec les États-Unis, nous contraindrons Vladimir Poutine à un cessez-le-feu", a pour sa part déclaré sur X Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères.
La réticence de la Slovaquie à approuver cette mesure a retardé l'accord, Bratislava réclamant de la part de Bruxelles des garanties sur un projet européen distinct destiné à réduire progressivement les importations de gaz russe pour s'en affranchir d'ici le 1er janvier 2028.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Lili Bayer, Andrew Gray et Julia Payne, édité par Kate Entringer)
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer