Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L'UE accorde à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat
information fournie par Reuters23/06/2022 à 20:51

L'UE ACCORDE À L'UKRAINE ET À LA MOLDAVIE LE STATUT DE CANDIDAT

L'UE ACCORDE À L'UKRAINE ET À LA MOLDAVIE LE STATUT DE CANDIDAT

BRUXELLES (Reuters) - L'Ukraine et la Moldavie sont désormais considérées comme des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Charles Michel.

"Le Conseil européen vient de décider d'accorder le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie", a-t-il dit sur Twitter, avant d'évoquer un moment "historique".

Sur Twitter également, le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a salué l'annonce du dirigeant européen et a remercié "les dirigeants européens pour leur soutien".

"L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne.

Ces candidatures marquent un virage stratégique de l'UE vers les pays d'Europe de l'Est dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais si tant est qu'elle aboutisse, la procédure pour que Kyiv devienne membre de l'Union devrait prendre plusieurs années.

"Aujourd'hui commence un long chemin que nous allons parcourir ensemble", a commenté Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

(Bart Meijer; version française Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 24 juin07:19

    un pas de plus vers la guerre .... et avec ce qu'il se passe entre kalingrade et la lituanie https://www.leparisien.fr/international/crise-a-kaliningrad-5-minutes-pour-comprendre-la-dangereuse-decision-de-la-lituanie-22-06-2022-RHXNY7VUZNEJRPT7DMZ4UMSSJU.phpL europe va arriver a faire exactement le contraire de son mandat " la paix" grace a nos "amis" americains ....