Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE accorde à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 20:51

L'UE ACCORDE À L'UKRAINE ET À LA MOLDAVIE LE STATUT DE CANDIDAT

L'UE ACCORDE À L'UKRAINE ET À LA MOLDAVIE LE STATUT DE CANDIDAT

BRUXELLES (Reuters) - L'Ukraine et la Moldavie sont désormais considérées comme des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Charles Michel.

"Le Conseil européen vient de décider d'accorder le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie", a-t-il dit sur Twitter, avant d'évoquer un moment "historique".

Sur Twitter également, le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a salué l'annonce du dirigeant européen et a remercié "les dirigeants européens pour leur soutien".

"L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne.

Ces candidatures marquent un virage stratégique de l'UE vers les pays d'Europe de l'Est dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais si tant est qu'elle aboutisse, la procédure pour que Kyiv devienne membre de l'Union devrait prendre plusieurs années.

"Aujourd'hui commence un long chemin que nous allons parcourir ensemble", a commenté Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

(Bart Meijer; version française Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 24 juin 07:19

    un pas de plus vers la guerre .... et avec ce qu'il se passe entre kalingrade et la lituanie https://www.leparisien.fr/international/crise-a-kaliningrad-5-minutes-pour-comprendre-la-dangereuse-decision-de-la-lituanie-22-06-2022-RHXNY7VUZNEJRPT7DMZ4UMSSJU.phpL europe va arriver a faire exactement le contraire de son mandat " la paix" grace a nos "amis" americains ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Police et pompiers sur le site de l'accident de funiculaire qui a fait plusieurs morts à Lisbonne, au Portugal, le 3 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    Le déraillement d'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne, qui s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, a fait au moins 15 morts mercredi dans un quartier très touristique de la ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:54 

    La défense de Jair Bolsonaro a réclamé mercredi devant la Cour suprême du Brésil l'acquittement de l'ex-président, qui encourt jusqu'à 43 ans de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, une affaire au coeur d'une crise avec les Etats-Unis. "L'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires