Aller au contenu principal
Fermer

L'ouragan Melissa rétrogradé en catégorie 4 après avoir frappé la Jamaïque
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 22:35

(Actualisé avec précision)

L'ouragan Melissa s'est légèrement affaibli et a été rétrogradé en catégorie 4 après avoir touché terre mardi après-midi en Jamaïque, devenant la tempête la plus forte à frapper directement le pays de 2,8 millions d'habitants.

Le Centre américain des ouragans (NHC) a annoncé que Melissa avait touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, avec des rafales de près de 300 km/h.

Melissa était le premier ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, la plus élevée, à atteindre la Jamaïque.

A 20h00 GMT, l'ouragan avait faibli, avec des rafales de vent atteignant 241 km/h, a fait savoir le NHC.

Le NHC a prévenu qu'une défaillance structurelle des bâtiments était possible près de la trajectoire de l'oeil de la tempête.

Alors que plus d'un tiers des usagers sont privés d'électricité à travers la Jamaïque, le ministre de l'Environnement Matthew Samuda a dit à CNN que son cabinet avait reçu des vidéos montrant "des infrastructures publiques très endommagées", notamment des hôpitaux et des abris.

"L'île n'a jamais connu le passage direct d'un ouragan de catégorie 4 ou de catégorie 5 depuis le début des relevés", a dit Alex DaSilva, spécialiste des ouragans pour le site météorologique AccuWeather.

L'ouragan devrait désormais se diriger vers l'est de Cuba puis de remonter mercredi vers l'archipel des Bahamas.

La lenteur de déplacement du phénomène cyclonique, au-dessus d'une mer des Caraïbes inhabituellement chaude pour la saison, a contribué à renforcer la taille et la vigueur de l'ouragan, a souligné le NHC.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a estimé à 1,5 million de personnes le nombre d'habitants de la Jamaïque qui devraient être directement affectés par les conséquences du cyclone.

Le Premier ministre jamaïquain Andrew Holness a ordonné lundi des évacuations dans plusieurs régions du sud de l'île, notamment le site historique de Port Royal.

"Aucune infrastructure dans la région ne peut résister à un catégorie 5", a-t-il averti.

"On s'attend à une situation catastrophique en Jamaïque", a déclaré Anne-Claire Fontan, spécialiste des cyclones tropicaux pour l'OMM, lors d'un point de presse à Genève. "Pour la Jamaïque, il s'agira certainement de la tempête du siècle."

(Scott Vincent, Emma Farge à Genève et Zahra Burton à Kingston; Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:41 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

  • Conséquences d'une frappe israélienne de nuit, dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:20 

    Plus de 70 Palestiniens ont été tués depuis mardi dans la bande de Gaza lors de bombardements de l'armée israélienne ordonnés par Benjamin Netanyahu en représailles à une attaque contre Tsahal, malgré la trêve officiellement en vigueur depuis le 10 octobre. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires