Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ouragan Erin rétrogradé en catégorie 3, selon le NHC
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 08:57

L'ouragan Erin, premier de la saison 2025 dans l'Atlantique, a été rétrogradé en catégorie 3, a annoncé tôt dimanche le Centre américain des ouragans (NHC), alors que la vitesse des vents charriés par la tempête a légèrement diminué.

L'ouragan se trouvait à environ 530 km du sud-est des îles Turques-et-Caïques et soufflait des vents soutenus allant jusqu'à 205 km.

Samedi, l'ouragan est passé en catégorie 5 avec des vents soutenus allant jusqu'à 240 km/h, avant de passer en catégorie 4.

Les services météorologiques de la France et des Pays-Bas ont interrompu les veilles de tempête tropicale pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a indiqué le NHC.

Dimanche, l'ouragan Erin se déplaçait vers le nord-ouest à près de 22 km/h. Une diminution de sa vitesse est attendue dimanche et un virage vers le nord est prévu lundi et mardi, a indiqué le NHC.

La tempête Erin devrait passer à l'est des îles Turques-et-Caïques et du sud-est des Bahamas dans la nuit de dimanche à lundi.

La houle générée par l'ouragan continuera d'affecter certaines parties du nord des Petites Antilles, des îles Vierges, de Porto Rico, d'Hispaniola et des îles Turques-et-Caïques au cours des deux prochains jours, a indiqué le NHC. Ces houles s'étendront aux Bahamas, aux Bermudes, à la côte est des États-Unis et au Canada atlantique en début et en milieu de semaine.

Les conditions océaniques difficiles risquent de provoquer des vagues et des courants d'arrachement potentiellement mortels, selon le NHC.

Les Bahamas, qui fournissent certains services météorologiques aux îles Turques-et-Caïques, ont émis une veille de tempête tropicale pour les îles britanniques situées au sud-est.

L'ouragan Erin a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d'entraîner ou d'attiser des incendies de forêt s'il se transformait en cyclone extratropical au large des côtes, a indiqué Andrew Siffert, météorologue principal chez BMS Group.

(Rédigé par Rishabh Jaiswal, Preetika Parashuraman, Rajveer Singh Pardesi et Bipasha Dey à Bangalore ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

  • Visioconférence entre Emmanuel Macron et la coalition des volontaires
    information fournie par Reuters 17.08.2025 19:03 

    L'objectif de l'Ukraine et de ses alliés européens est d'afficher un front uni aux discussions de lundi à Washington entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré Emmanuel Macron dimanche. "Si nous sommes faibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires