Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Beryl atteint les côtes mexicaines
information fournie par Reuters 05/07/2024 à 15:44

L'ouragan Beryl, une tempête de catégorie 2, a atteint les côtes touristiques du Mexique tôt vendredi, déclenchant une alerte rouge dans la région après avoir semé la destruction et fait plusieurs morts dans les îles des Caraïbes.

La tempête, dont il est attendu qu'elle entraîne une dangereuse montée des eaux et des vagues potentiellement dévastatrices, s'accompagne de vents atteignant 175 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain, alors qu'elle se rapprochait du nord-est de Tulum, dans la péninsule du Yucatan.

L'ouragan Beryl, le premier de la saison cyclonique dans l'Atlantique, a précédemment atteint le niveau 5, la première fois qu'une tempête atteint une telle intensité aussi tôt dans la saison. Selon les scientifiques, cette tempête exceptionnelle est liée au changement climatique.

Beryl se trouve actuellement aux alentours de Tulum, une station balnéaire très prisée, et une alerte à l'ouragan a été émise pour la côte entre Costa Maya et Cancun, dont l'aéroport a vu des centaines de vols annulés.

L'alerte maximale a été donnée par l'agence mexicaine de protection civile et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui ont conseillé aux habitants de rester chez eux ou de se réfugier dans des abris anti-tempête.

Avant d'atteindre le Mexique, l'ouragan Beryl a semé la destruction dans les Caraïbes. Il a balayé la Jamaïque, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le nord du Venezuela, faisant au moins 11 victimes.

Le bilan pourrait s'alourdir au fur et à mesure des informations disponibles.

Le NHC s'attend à ce que la tempête se dirige vers le nord-est du Mexique et le sud du Texas vers la fin du week-end.

(Reportage Zahra Burton, José de Jesus Cortes, Raquel Cunha, Paola Chiomante; rédigé par Cassandra Garisson et David Alire Garcia; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires