Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Otan prête à riposter en cas d'attaque dans l'espace, selon un projet de communiqué
information fournie par Reuters 14/06/2021 à 15:33

L'OTAN PRÊTE À RIPOSTER EN CAS D'ATTAQUE DANS L'ESPACE, SELON UN PROJET DE COMMUNIQUÉ

L'OTAN PRÊTE À RIPOSTER EN CAS D'ATTAQUE DANS L'ESPACE, SELON UN PROJET DE COMMUNIQUÉ

BRUXELLES (Reuters) - L'Otan est prête à riposter en cas d'attaques dans l'espace ou en provenance de l'espace, montre une copie du communiqué final que Reuters a pu consulter.

"Nous considérons que les attaques vers, depuis ou dans l'espace présentent un défi clair pour la sécurité de l'alliance, dont l'impact pourrait menacer (...) la prospérité, la sécurité et la stabilité, et pourrait être aussi préjudiciable aux sociétés modernes qu'une attaque conventionnelle", peut-on lire dans la déclaration qui sera publiée à la fin du sommet réunissant ce lundi les dirigeants des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord à Bruxelles.

De telles attaques pourraient amener à invoquer un déclenchement de l'article 5, celui sur la clause de défense collective de l'alliance, selon le communiqué.

En 2019, les Alliés ont adopté une nouvelle politique spatiale qui fait de l'espace un milieu au même titre que l'aérien, le terrestre, le maritime et cyberespace, expliquant devoir s'adapter à une situation provoquée par la mise au point par la Russie et la Chine d'outils susceptibles, par exemple, de provoquer des dysfonctionnements sur les satellites.

(Steve Holland; version française Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 14 juin 18:14

    Qui va faire une attaque? Les Martiens?


Signaler le commentaire

Fermer