Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Otan ne veut déployer ni armes nucléaires ni bases en Finlande, dit la PM finlandaise
information fournie par Reuters 19/05/2022 à 14:49

NI ARMES NUCLÉAIRES NI BASES DE L'OTAN EN FINLANDE, DIT SA PREMIÈRE MINISTRE

NI ARMES NUCLÉAIRES NI BASES DE L'OTAN EN FINLANDE, DIT SA PREMIÈRE MINISTRE

(Corrigé pour préciser que la Première ministre a déclaré que l'Otan, et non la Finlande elle-même, n'avait pas manifesté d'intérêt pour la présence d'armes nucléaires ou de base en Finlande)

HELSINKI (Reuters) -L'Otan n'a manifesté aucun intérêt pour la présence d'armes nucléaires ou de bases militaires permanentes en Finlande, a déclaré la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, dans un entretien publié jeudi par le quotidien italien Corriere della Sera à l'occasion d'une visite à Rome.

"Il me semble qu'il n'y a pas même un intérêt (au sein de l'Otan) pour le déploiement d'armes nucléaires ou l'ouverture de bases de l'Otan en Finlande", a-t-elle dit selon ses services.

La Finlande et la Suède ont formellement déposé mercredi leur candidature à une entrée dans l'Otan, l'invasion de l'Ukraine par la Russie les ayant convaincues de rompre avec la position de neutralité stratégique en vigueur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la première et depuis près de 200 ans pour la deuxième.

Cette double candidature a été saluée par les Etats-Unis et plusieurs membres européens de l'Alliance du traité de l'Atlantique Nord mais elle est critiquée par la Turquie ce qui risque de freiner le processus d'accession.

Sanna Marin, en visite à Rome où elle a rencontré mercredi le président du Conseil, Mario Draghi, s'est dite convaincue que les réticences d'Ankara pouvaient être surmontées par le dialogue.

"Je crois qu'à ce stade, l'important est de rester calme, de discuter avec la Turquie et d'autres pays membres, de répondre aux questions qui peuvent se poser et d'aplanir tous les malentendus", a-t-elle déclaré au Corriere della Sera.

Elle a précisé que la question du déploiement d'armes nucléaires de l'Otan et celle de l'ouverture de bases de l'alliance en Finlande n'étaient pas abordées dans les négociations avec l'alliance.

Son homologue suédoise, Magdalena Andersson, a elle aussi déclaré que son pays ne souhaitait accueillir ni des bases permanentes ni des armes nucléaires de l'Otan sur son sol.

La Turquie, qui a rejoint l'alliance en 1952, reproche à la Finlande et la Suède d'accueillir sur leur territoire des activistes liés à des organisations kurdes qu'elle considère comme terroristes et met en cause les embargos sur les exportations d'armes vers la Turquie décidés par Helsinki et Stockholm depuis 2019 après l'incursion de son armée en territoire syrien.

Le président finlandais, Sauli Niinisto, et la Première ministre suédoise doivent rencontrer dans la journée le président américain, Joe Biden, à Washington.

(Reportage Anne Kauranen à Helsinki et Maria Pia Quaglia Regondi à Milan, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

19 commentaires

  • 20 mai 15:42

    Je suis résigné. Comme il traduit bien la rélalité, mon message précédent va sauter. Allez Vive l'OTAN. Ça vous va?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires