
Le Premier ministre français François Bayrou assiste à une conférence de presse pour présenter un plan majeur de redressement des finances publiques, exposant ses premières orientations budgétaires pour 2026, à Paris
L'orientation du projet de budget présenté mardi par François Bayrou paraît aller dans une bonne direction pour maîtriser la dette publique française mais il faudra que ses termes soient précisés et documentés, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
"Beaucoup de ce qui a été annoncé mardi devra encore être précisé dans sa répartition, documenté dans ses économies, et bien sûr discuté démocratiquement", a-t-il dit lors d'une conférence.
"Sous cette réserve importante, l'orientation générale paraît aller dans une bonne direction pour maîtriser enfin notre dette publique, tout en préservant la croissance par la réduction de l'incertitude budgétaire et certaines pistes de réformes de fond", a-t-il ajouté.
"Il n'y a pas aujourd'hui de solution facile, sans effort, au problème du déficit français très excessif : mais plus notre pays attendrait pour s'y attaquer, plus le traitement serait douloureux."
(Reportage Leigh Thomas, version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer