Aller au contenu principal
Fermer

L’Onu réduit son appel de fonds pour 2026 malgré l'augmentation des besoins
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 15:28

L’Organisation des Nations unies (Onu) a réduit de moitié son appel de fonds pour 2026, en raison notamment de la chute des financements des donateurs à un moment où les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi élevés.

L'Onu estime que son appel de fonds de 23 milliards de dollars (19,74 milliards d'euros) exclura des dizaines de millions de personnes en détresse, forçant les agences onusiennes à cibler uniquement les cas les plus urgents.

Ces coupes s’ajoutent à d’autres défis pour les agences d'aide, notamment les risques sécuritaires pour le personnel.

"Ce sont finalement les coupes qui nous obligent à faire ces choix difficiles, brutaux", a déclaré Tom Fletcher, responsable de l'aide humanitaire de l'Onu, à la presse.

"Nous sommes débordés, sous-financés et attaqués", a-t-il ajouté.

Il y a un an, l’Onu visait 47 milliards de dollars de financement pour 2025, un chiffre ensuite revu à la baisse après la réduction des aides par le président américain Donald Trump et d’autres grands donateurs occidentaux, dont l’Allemagne.

Les données de novembre ont montré qu'elle n'avait reçu que 12 milliards de dollars jusqu'à présent, le montant le plus bas en 10 ans, couvrant à peine plus d'un quart des besoins.

Le plan pour 2026 cible 87 millions de personnes jugées prioritaires et dont la vie est en jeu. L'Onu précise toutefois qu'environ un quart de milliard de personnes ont besoin d'une assistance urgente et qu'elle pourrait en assister 135 millions pour un coût de 33 milliards de dollars, si les fonds sont disponibles.

La plus importante demande, 4 milliards de dollars, vise les territoires palestiniens occupés. La majeure partie de cette somme est destinée à Gaza, dévastée par les deux années de conflit entre Israël et le Hamas, laissant la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants sans abri et dépendants de l'aide.

Le Soudan arrive en deuxième position, suivi de la Syrie.

DES RÉPONSES HUMANITAIRES SOUS PRESSION

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), une ONG majeure opérant dans de nombreuses crises humanitaires, y compris à Gaza et au Soudan, a averti lundi que les limites de financement pousseraient les réponses humanitaires à leur paroxysme.

Maureen Magee, directrice des opérations du NRC, a indiqué dans un communiqué que l’organisation craignait qu’un manque de financement ne prive des millions de personnes en crise, notamment en République démocratique du Congo, en Birmanie et en Syrie, d’une aide vitale.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également réduit ses ambitions, demandant dans son appel pour 2026 la moitié des fonds sollicités l’an dernier.

Elle a demandé 4,7 milliards de dollars pour venir en aide à 41 millions de personnes déplacées par les conflits ou le changement climatique, ainsi que pour faciliter leur retour. Elle a déclaré avoir déjà obtenu 1,3 milliard de dollars. L’an dernier, elle avait sollicité 8,2 milliards pour 101 millions de personnes.

Les agences humanitaires de l’Onu dépendent largement des contributions volontaires des pays occidentaux, les États-Unis restant le premier donateur historique.

Les données de l’Onu montrent que Washington conserve la première place en 2025 malgré les coupes de Donald Trump, mais sa part est tombée de plus d’un tiers à 15,6% cette année.

(Rédigé par Emma Farge et Olivia Le Poidevin, version française Elena Smirnova, édité Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, le 19 février 2020 à Arles ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 11:16 

    "Pouvoir sans partage", difficultés de logement, déséquilibres économiques: attaqué de tous bords, le maire d'Arles Patrick de Carolis tente de décrocher un second mandat face à d'anciens proches aujourd'hui rivaux et à une gauche qui affiche ses ambitions. Elu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors du Sommet sur l'énergie nucléaire à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 mars 2026 ( POOL / Abdul Saboor )
    information fournie par AFP 10.03.2026 11:08 

    Emmanuel Macron accueille mardi une quarantaine de représentants d'Etats à Paris pour le 2e sommet consacré à la relance du nucléaire civil, présenté comme un levier de souveraineté énergétique, dans un contexte marqué par la guerre au Moyen-Orient qui rappelle ... Lire la suite

  • Une touriste se fait filmer par un drone sur le toit d'une maison dans la favela de Rocinha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 5 mars 2026 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 10.03.2026 11:02 

    Sur le toit-terrasse d'une maison de Rocinha, plus grande favela de Rio de Janeiro, des touristes attendent qu'un drone les filme en gros plan avant de s'éloigner pour montrer le paysage iconique de la mégapole brésilienne. Ce genre de vidéo pour 150 réais (environ ... Lire la suite

  • Vue générale du terminal à conteneurs HHLA Burchardkai dans le port de Hambourg, depuis un pont à conteneurs
    information fournie par Reuters 10.03.2026 10:57 

    ‌Les importations allemandes ​ont enregistré une baisse surprise de 5,9% ​en janvier par ​rapport au ⁠mois précédent, selon les ‌données de l'Office fédéral de ​la ‌statistique publiées mardi. Les ⁠économistes interrogés par Reuters tablaient sur ⁠une hausse ‌de ... Lire la suite

Pages les plus populaires