Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OCDE prévoit une amélioration des perspectives économiques mondiales
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 12:02

L'OCDE PRÉVOIT UNE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES MONDIALES

L'OCDE PRÉVOIT UNE AMÉLIORATION DES PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES MONDIALES

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Les perspectives de l'économie mondiale s'éclaircissent dans un contexte marqué par l'arrivée attendue des premiers vaccins contre le coronavirus et la reprise de l'économie chinoise malgré une résurgence de l'épidémie dans de nombreux pays, montrent les prévisions publiées mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'économie mondiale devrait afficher en 2021 une croissance de 4,2% après une contraction du même ordre prévue cette année, a indiqué l'OCDE, qui a par ailleurs réduit l'ampleur de la baisse en 2020 par rapport au chiffre communiqué en septembre (-4,5%).

L'organisation basée à Paris a cependant abaissé sa prévision de croissance de l'économie mondiale en 2021 par rapport à l'estimation indiquée en septembre, en raison de la deuxième vague de coronavirus qui a frappé une grande partie de l'Europe et des Etats-Unis. La prévision précédente pour 2021 était initialement de +5%.

"Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire", a déclaré Laurence Boone, économiste en chef de l'OCDE.

LA CHINE EN SOUTIEN

Dans l'ensemble, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait revenir aux niveaux d'avant la crise d'ici la fin de 2021, à la faveur notamment d'une forte reprise en Chine, anticipe l'OCDE.

Cette reprise mondiale prévue masque toutefois de grandes disparités, le PIB de nombreux pays étant attendue en 2022 à environ 5% en dessous du niveau d'avant-crise.

La Chine sera le seul pays suivi par l'OCDE à enregistrer une croissance cette année, estimée à 1,8%, un chiffre inchangé par rapport aux dernières prévisions données en septembre. La croissance chinoise devrait ensuite accélérer à 8% en 2021 (donnée également inchangée) avant de ralentir à 4,9% en 2022.

La contribution des Etats-Unis et de l'Europe à l'économie mondiale sera plus faible au regard de leur poids.

Après une contraction anticipée de 3,7% cette année, l'économie américaine devrait rebondir de 3,2% en 2021 et de 3,5% en 2022, en prenant en compte l'hypothèse d'un plan de relance. En septembre, l'OCDE prévoyait pour le PIB américain une contraction de 3,8% cette année et un rebond de 4% l'an prochain.

L'économie de la zone euro se contractera, pour sa part, de 7,5% cette année, selon les prévisions de l'OCDE qui anticipe par ailleurs une récession à deux chiffres dans plusieurs pays d'Europe après les deux mesures de confinement imposées pour freiner l'épidémie de coronavirus. La croissance ne devrait revenir en Europe qu'en 2021 avec 3,6% anticipée cette année-là et 3,3% attendue en 2022.

En ce qui concerne la France, l'OCDE table sur une croissance de 6,0% l'an prochain (contre -9,1% cette année) puis +3,3% en 2022.

En septembre, les prévisions mondiales de l'OCDE étaient encore plus pessimistes avec respectivement une contraction de 7,9% en 2020 et un rebond de 5,1% l'an prochain.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un porte-conteneurs dans le port de Los Angeles, à San Pedro.
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:01 

    Les exportations de marchandises suisses vers les États-Unis ont diminué de plus d'un cinquième en août, mois au cours duquel le président Donald Trump a imposé au pays des droits de douane de 39%, selon les données officielles publiées jeudi. Le mois dernier, ... Lire la suite

  • Grève du 18 septembre: images de la gare du Nord à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:00 

    Images des usagers dans la gare du Nord à Paris alors que le trafic est perturbé sur presque l'ensemble du réseau francilien. Les syndicats ont promis une "journée noire" de manifestations et de grèves pour peser sur les choix budgétaires du prochain gouvernement. ... Lire la suite

  • Manifestations: blocage du lycée Maurice Ravel à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 12:59 

    Des manifestants bloquent le lycée Maurice Ravel à Paris alors que des mobilisations sont prévues partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats. IMAGES

  • Manifestations: blocage du dépôt de bus à Villeneuve-d'Ascq (Nord)
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 12:59 

    Des manifestants bloquent le dépôt de bus du site de Faidherbe à Villeneuve-d'Asq (Nord) alors que des manifestations sont prévues partout en France en cette journée de grève à l'appel des syndicats. IMAGES

Pages les plus populaires