Aller au contenu principal
Fermer

L'obésité coûte plus de 10 milliards d'euros par an à la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2023 à 13:39

Les 8,5 millions de personnes obèses en France coûteraient chacune 1.240 euros au système de santé français, selon une étude relayée vendredi 3 mars par Les Echos .

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Alors que la part de Français obèses a continué à augmenter ces dernières années, i ls seraient désormais 17% à être concernés par un surpoids maladif , une étude relayée vendredi 3 mars par Les Echos révèle que le phénomène pèse très lourd sur les caisses du système de santé. Commandée à Asterès par l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, cette étude estime en effet à 10,6 milliards d'euros par an le coût de l'obésité.

"Nous avons calculé uniquement le coût évitable des maladies liées à l'obésité" , souligne le directeur d'Asterès, Nicolas Bouzou, qui a réalisé cette étude pour l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, géant mondial des antidiabétiques qui lance cette année en Europe le Wegovy, un coupe-faim dérivé de son antidiabétique vedette l'Ozempic.

Dans le détail, les 8,5 millions de personnes obèses en France coûtent ainsi chacune 1.240 euros au système de santé : 8,4 milliards pour l'Assurance maladie, soit l'équivalent de 5 % de ses dépenses totales en 2020, 1,3 milliard pour les mutuelles et 0,9 milliards pour les employeurs au titre des arrêts maladie.

Les hospitalisations, notamment pour de la chirurgie, ne représentent que 2 % des coûts contre 98 % pour les complications de l'obésité car "elle entraîne une vingtaine de pathologies, qui sont souvent coûteuses car chroniques", explique Nicolas Bouzou.

Le diabète de type 2 représente 31 % des 10,6 milliards , suivi des cancers (dus au dérèglement hormonal), des maladies coronariennes, des lombalgies, et de l'hypertension pour environ 10 % chacun, de l'arthrose (5 %) et 9 autres pathologies (24 %).

"Des actions de prévention de l'obésité seraient rentables pour les pouvoirs publics" , commente Nicolas Bouzou, en rappelant qu'"Emmanuel Macron avait par exemple proposé pendant sa campagne électorale de faire faire 30 minutes de sport par jour aux enfants dans les écoles primaires".

"Le 2e sujet, difficile vis-à-vis du lobby agroalimentaire, est le sucre. Il serait légitime de contractualiser avec les industriels ou la distribution pour mettre en avant des produits à faible teneur en sucres rapides" , poursuit-il. Quitte à envisager une taxation punitive des aliments contribuant à l'obésité, selon lui.

4 commentaires

  • 03 mars 16:13

    mais comme ils dépensent plus en nourritures c est pas perdu pour tout le monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

Pages les plus populaires