Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'obésité coûte plus de 10 milliards d'euros par an à la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2023 à 13:39

Les 8,5 millions de personnes obèses en France coûteraient chacune 1.240 euros au système de santé français, selon une étude relayée vendredi 3 mars par Les Echos .

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Alors que la part de Français obèses a continué à augmenter ces dernières années, i ls seraient désormais 17% à être concernés par un surpoids maladif , une étude relayée vendredi 3 mars par Les Echos révèle que le phénomène pèse très lourd sur les caisses du système de santé. Commandée à Asterès par l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, cette étude estime en effet à 10,6 milliards d'euros par an le coût de l'obésité.

"Nous avons calculé uniquement le coût évitable des maladies liées à l'obésité" , souligne le directeur d'Asterès, Nicolas Bouzou, qui a réalisé cette étude pour l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, géant mondial des antidiabétiques qui lance cette année en Europe le Wegovy, un coupe-faim dérivé de son antidiabétique vedette l'Ozempic.

Dans le détail, les 8,5 millions de personnes obèses en France coûtent ainsi chacune 1.240 euros au système de santé : 8,4 milliards pour l'Assurance maladie, soit l'équivalent de 5 % de ses dépenses totales en 2020, 1,3 milliard pour les mutuelles et 0,9 milliards pour les employeurs au titre des arrêts maladie.

Les hospitalisations, notamment pour de la chirurgie, ne représentent que 2 % des coûts contre 98 % pour les complications de l'obésité car "elle entraîne une vingtaine de pathologies, qui sont souvent coûteuses car chroniques", explique Nicolas Bouzou.

Le diabète de type 2 représente 31 % des 10,6 milliards , suivi des cancers (dus au dérèglement hormonal), des maladies coronariennes, des lombalgies, et de l'hypertension pour environ 10 % chacun, de l'arthrose (5 %) et 9 autres pathologies (24 %).

"Des actions de prévention de l'obésité seraient rentables pour les pouvoirs publics" , commente Nicolas Bouzou, en rappelant qu'"Emmanuel Macron avait par exemple proposé pendant sa campagne électorale de faire faire 30 minutes de sport par jour aux enfants dans les écoles primaires".

"Le 2e sujet, difficile vis-à-vis du lobby agroalimentaire, est le sucre. Il serait légitime de contractualiser avec les industriels ou la distribution pour mettre en avant des produits à faible teneur en sucres rapides" , poursuit-il. Quitte à envisager une taxation punitive des aliments contribuant à l'obésité, selon lui.

4 commentaires

  • 03 mars 16:13

    mais comme ils dépensent plus en nourritures c est pas perdu pour tout le monde


Signaler le commentaire

Fermer