Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie voit son PIB augmenter de 0,1% au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 11:08

L'Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,1% au quatrième trimestre par rapport au précédent, grâce à la hausse de la consommation des ménages et des investissements, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Giorgia Meloni et le ministre italien de l'Econmie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en décembre 2024 ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'institut a ainsi révisé en légère hausse sa première estimation, qui avait fait état d'une croissance nulle. Au troisième trimestre, le PIB de l'Italie avait stagné.

L'activité des services a reculé de 0,1% et l'agriculture a connu une baisse de 0,7% au quatrième trimestre. A l'inverse, le secteur industriel a enregistré une reprise, avec une hausse de 0,9%.

La consommation des ménages s'est accrue de 0,2% comparé au trimestre précédent et les investissements ont grimpé de 1,6%.

Quant au commerce extérieur, les exportations ont diminué de 0,2% et les importations ont baissé de 0,4%.

Sur l'année 2024, l'Italie a affiché une croissance de 0,7%, inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni, qui avait tablé sur une hausse du PIB de 1%.

La production industrielle a chuté de 3,5% l'an dernier, dans un contexte de crise du secteur manufacturier.

Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains et la récession qui frappe l'Allemagne, son principal partenaire commercial, le gouvernement Meloni peinera à atteindre ses objectifs de croissance.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a d'ores et déjà prévenu que pour les années 2025 et 2026, l'Italie devrait "certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques".

Rome prévoit à présent une croissance de 1,2% cette année et une hausse du PIB de 1,1% en 2026.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie serait l'un des pays européens les plus touchés en cas de guerre commerciale. Son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite